jeudi, 5 mars 2015

M comme marguerite

savoir la butiner…avant de l’effeuiller!


Marguerite

Une vache ? Une fleur ? Je ne sais pas mais en tout cas le jardin nous appelle, et j’expérimenterais bien ce genre de pratique prochainement.

Marguerite

Marguerite : effeuilleuse rurale que l’on pratique pour connaître l’avenir d’une relation. A ne pas confondre avec la version urbaine de l’effeuilleuse ou de l’effeuilleur, dont une pratique par trop assidue peut être de mauvais augure pour une relation…. Lire Marguerite

Naissance

Comment ne pas penser à la naissance de mes 3 enfants : des moments douloureux mais si heureux ?
Après neuf mois d’attente, de partage de mon corps, ce petit être blotti sur mon ventre et c’est une vie qui commence; c’est un moment de grande émotion : d’abord un vide, et puis, un plein de douceur, de tendresse, de tant de choses à donner, tant d’amour à partager !

Marguerite au grand coeur

Pour le dernier repas de Pâques, je m’étais mise dans l’idée de faire L’ENTREE que faisait toujours ma grand-mère maternelle. Cette dame, n’avait pas beaucoup d’imagination culinaire, en même temps, c’était une autre époque, pas beaucoup de livres de cuisine, pas de magazine, pas internet pour piocher de nouvelles idées. Mes parents en blaguaient beaucoup, surtout mon père dont c’était la belle-mère. « Tu verras, elle va faire sa marguerite au grand cœur ». La marguerite au grand cœur, c’était des œufs bouillis, de la mayonnaise et du jambon. Les demi-blancs pour faire les pétales autour, et pour le cœur le jambon, la mayonnaise et les jaunes. Le truc léger !

Je me lance donc dans cette préparation, un peu au hasard, parce que cette recette, je ne sais pas où elle l’avait prise, mais elle n’existe plus (et on comprend pourquoi).

Le jour dit, je présente ça à ma cousine et à ma tante. Et là. Flop ! La où je pensais sortir leur madeleine de Proust. Rien. Aucun souvenir de ce truc.

Par contre, j’ai eu une « interdiction formelle » de la part de quelques convives. Parfois, il vaut mieux garder certains souvenirs culinaires émouvant dans notre mémoire, ils sont bien plus digestes !!


Marguerite

Y’avait Kozlika, Gilda, Llu, Gilsoub, Le Roncier, Gaby, Mel’O’Dye, michelv, Têtue, Marie Julien et votre serviteur. En comptant les trois qui s’étaient inscrits mais qui ne sont pas venus pour des raisons diverses et très variées, nous aurions pu être quatorze. Quatorze à un Paris-Carnet ! Ça fait des lustres, voire des années que ce n’était pas arrivé !

Soirée bien animée, conversations ininterrompues jusque tard dans la nuit — enfin non, pas très tard finalement, mais bon —, tout le monde est reparti repu et satisfait ! La prochaine fois j’appelle le Prétexte pour réserver, on était un poil serrés hier soir vu le nombre !


Point travaux : La terrasse reprend petit à petit une forme civilisée, et c’est tant mieux :

Terrasse étanche

Voilà qui a meilleure allure, n’est-il pas ?


Et si je me servais du mot du jour, marguerite, pour répondre à la demande de Sacrip’Anne ? Portnawak, en fait marguerite m’évoque invariablement le film avec Fernandel.

Marguerite

Je t’aime un peu,
beaucoup,
passionnément,
pas du tout

05/03 : m comme marguerite

Tu t’appelles Marguerite, la vache
(et Charles Bailly, le prisonnier).
Effeuillons l’astéracée homonyme
pour savoir combien nous t’aimons.

Elle s'appelait Marguerite

Une fleur toute simple, une comptine née de ses pétales (je t’aime, un peu, beaucoup…), un prénom tombé en désuétude…les trois me ramènent inévitablement à un souvenir d’enfance.

Marguerite.jpg

Une photo des années trente: le port est altier, derrière la voilette le sourire proclame une liberté conquise, le photographe a mis en valeur la volonté d’élégance… Elle s’appelait Marguerite et tenait un magasin de mode.

Marguerite...

abc050315.jpgClamart - Juin 2010

Effeuillage...

Je t’aime ; je défais le petit nœud que tu as dans les cheveux

Un peu ; la fermeture éclair ne résiste pas, la petite robe rouge glisse au sol

Beaucoup ; mes doigts commencent à palpiter d’envie en dégrafant ton soutien-gorge affriolant

Passionnément ; je roule tes bas, un à un, couvrant de baisers la peau ainsi découverte

À la folie ; il ne reste plus que ta petite culotte de dentelle à peine transparente un doigt de chaque côté, je la fais glisser lentement, découvrant à mes yeux ébahit un bel écrin doux et appétissant n’attendant plus que son bijou…
 

Pas du tout certain que j’y résiste longtemps ; Ah Marguerite, que j’aimerais t’effeuiller…

_ _
Le mot du jour : Margueritte.
La liste des 366 Alphabétiques
Les participants du 366 Alphabétiques

Marguerite

(Jeu des 366 Alphabétiques expliqué là-bas.)

Je n’ai jamais eu, je n’ai jamais pris une photo d’imprimante à marguerite ; les visiteuses et visiteurs pourront profiter de leur présence sur le ouèbe pour trouver aisément photos et explications, ici il faudra se contenter d’une chansonnette de et par Thierry Stremler :

Marguerite

(On avait déjà pu entendre Thierry Stremler au sein du billet La grande surface (de vente), sujet rare en chansons.)

Si on tient à causer de Marguerite célèbres (qui ont écrit, qui ont régné en Angleterre ou en France), dans les commentaires peuvent fleurir les Marguerite.


D’autres auteurs inspirés du même mot là-bas

 

1976

Toute dactylo qui effeuillerait la marguerite, commettrait une faute de frappe. En 1976, Rank Xerox invente la machine à écrire à roue d’impression. Il s’agit d’une roue à 100 rayons, plus communément appelée marguerite.