dimanche, 15 mars 2015

Vet W comme Vagabondes Walkyries

Ajouter une légende

D-Blog-Pas a 10 ans

Il y a 10 ans j’adoptais Dotclear pour créer MON blogue.
C’était LE truc à la mode à ce moment là.

Telles les Walkyries de Richard Wagner, l’histoire, les souvenirs reviennent au galop[1].

mon premier hébergeur était Free pendant de longues années et puis maintenant depuis un peu plus d’un an, D-Blog-Pas s’est installé chez OVH.
Mais il est resté fidèle à Dotclear.
C’est comme ça et c’est bien.

Il y a 10 ans, pour un grand nombre et j’avoue j’en faisais partie, on osait, candidement, comparer notre blogue à un journal d’informations.
Des informations que l’on pensait inconnues aux yeux de nos quelques lecteurs.
Ces informations portaient de mon côté, principalement sur le monde du logiciel libre.
J’ai vite réalisé que d’autres le faisaient mieux que moi et que ça n’apportait pas grand chose de faire finalement un copier/coller d’autres sites.

Des billets qui me prenaient du temps mais que j’ai aimé rédiger : mes tutoriels et quelques illustrations sur et avec Inkscape.
Grace à Inkscape, j’ai eu mon heure de gloire avec mon nom et l’adresse de ce bon D-Blog-Pas dans Linux Pratique!
Mais c’est déjà loin maintenant.

En 2010, D-Blog-Pas s’est orienté plus vers la photo et moins de blabla.
Le point culminant étant l’année 2012 avec mon projet photo 366!

Depuis quelques temps enfin, se sont ajoutés des jeux de mots.
Celui de Franck l’année dernière et celui de Gilsoub cette année.

Côté “amis”, certains sont toujours là, je crois que je peux les compter sur les doigts d’une mains.
D’autres sont arrivés. Il me reste l’autre main pour les compter! ;-)
Mais je ne me plains pas.
Je n’ai pas des milliers de lecteurs mais contrairement à certains qui les avaient, mon petit blogue est toujours là.

Rendez-vous aux 20 ans de D-Blob-Pas.
Qui sera encore là?

Note

[1] Oui, la comparaison est facile! :-)

Tome 22 page 23

Ma première réfléxion en découvrant le mot du jour a été : Quel est le con qui a proposé ce mot ?! Si ça se trouve, c’est quelqu’un qui ne joue même pas, en plus ! Je présente de mes plus plates excuses pour ces propos grognons, reflets de mon humeur du jour. C’est à dire de chien, comme le temps.

Avec ma tête de con, je suis partie en quête d’une illustration. C’est dans la BDthèque de mon mari, sollicité pour l’occasion, que j’ai trouvé une walkyrie. J’avais le choix entre Chroniques Barbares et Thorgal, deux séries que j’ai lues. Mon mari m’a rappelé que j’avais choisi le pseudo de Swanee à l’époque révolue où je jouais à des MMORPG et participais activement aux forums de JeuxOnline en tant que scribe d’univers heroic fantasy. Le Role Play m’offrait l’opportunité de m’adonner au travail d’écriture. J’ai recueilli à l’époque pas mal de compliments, organisé des rencontres et sorties autour du jeu. Ca reste une bonne expérience.

Ce souvenir a eu le mérite d’adoucir ma grogne. Tome 22 (Géants) page 23. J’ai retrouvé la walkyrie représentée autrement que par une guerrière. C’est justement cela qui m’avait plu dans le personnage. 

 

2015366035ksb

Je suis profondément pacifiste

« Les valkyries sont des vierges guerrières qui servaient Odin, maître des dieux ». Walkyrie, même si c’est une légende, ce mot m’inspire plus de la colère qu’autre chose. Dresser des jeunes filles à la guerre pour servir un dieu. Ca vous rappelle pas quelque chose ? Dernière minute : J’ai un « la chevauchée des vache-qui-rit » dans […]

Walkyrie

J’ai essayé, une fois, d’aller à l’opéra pour écouter et voir un de ceux que Wagner à commis. Eh bien non, je pense que c’est définitif, je trouvais ça génial les dix premières minutes et ensuite ça bascule à l’opposé pour ne plus jamais en revenir.

Je crois que c’est le seul opéra où je suis parti à l’entracte tellement je n’en pouvais plus.

À moi les Verdi, Puccini, Donizetti, Rossini, Bellini, Janáček, Bizet, Delibes, mais non, pas Wagner.


Petit tour vers le sud des Yvelines et quelques routes de l’Eure-et-Loire, eh bien les routes sont en bien meilleur état dans le premier département que dans le second, étrangement, comme si le budget consacré à l’entretien des chaussées était plus élevé.

J’ai voulu essayer le réglage sport de ma suspension active, eh bien j’ai bien été secoué, même si les trajectoires sont plus précises !


Pour finir, je tente depuis avant-hier de mettre à jour la cartographie de mon GPS, mais visiblement Garmin a sous-dimensionné ses serveurs, ou plutôt la bande passante qu’ils louent à Akamai pour délivrer les précieux fichiers. Sachant qu’il faut, pendant le téléchargement, laisser branché le GPS et que le temps annoncé varie entre 8 et 13 heures, pour s’interrompre au bout de 15 à 20 minutes faute de réponse du serveur après les quelques premiers % récupérés, ça complique singulièrement les choses.

Garmin Express : téléchargement des mises à jour

Vais retenter ce matin, des fois que ça réponde un peu mieux…

…Eh bien ce n’est toujours pas mieux :

Garmin Express : téléchargement des mises à jour, 446 heures restantes

Et puis ensuite un laconique :

Garmin Express : téléchargement des mises à jour, erreur

Et j’en suis à mon 3e essai depuis tout à l’heure…

2 Quart de Walkyrie

mots: 







En un quart d’heure, la poussière retomba et la ville fantôme retrouva un calme étrange.

Apparu dans le lointain, quelqu'un avançait, un homme, visage fermé, qui ne parut pas remarquer le mendiant assis à même le sol contre l’abreuvoir.

Il le dépassa.
Il ressemblait fort à un rastaquouère de la pire espèce, un malfrat animé et armé d'intentions sans équivoque.

Pourtant, il se détendit et se défit peu à peu de l’air sardonique qu’on pouvait lire sur son expression.
Qu'un tel prodige s'accomplisse était fort mystérieux.
Vaincu peut-être ou -mieux- conquis, il changea définitivement d'air.

Comme s'il avait été happé par la tendresse de la mélodie lancinante qui emplissait l'espace, apparemment surgie de nulle part.  

Dans le saloon rassuré, les hypothèses sur ce changement brutal allaient bon train : 
- avec l'ukulélé, le vagabond, sans cheval et sans walkyrie.

Walkyrie

Vendredi dernier je suis allée au supermarché; je vais rarement dans les grandes surfaces, c’est mon homme qui y fait les “grosses courses”; (habitude prise depuis longtemps, car il avait du temps dans la semaine (cf le billet “Quart”).
J’avais besoin d’une clé USB et suis arrivée à l’heure de l’ouverture, mon rendez-vous chez le coiffeur tout proche étant une demi-heure plus tard. Et là, quelle surprise: une nuée de clientes et clients attendait déjà devant l’entrée et s’est ruée dès l’ouverture des portes, telle une horde de walkyries, les chariots en avant ! Je n’aurais pas été surprise d’entendre la célèbre musique de Wagner en entrant à mon tour - sans chariot - dans le magasin. Au lieu de cela c’était la voix tonitruante d’un commercial annonçant la surprise du Vendredi 13 : ” vous pourrez repartir avec votre chariot plein et gratuit “( bien entendu si le sort vous désigne en arrivant à la caisse). Et j’ai vu des chariots se remplir à une vitesse fulgurante… Quand je suis arrivée à la caisse avec ma clé USB, j’ai vu le regard un peu surpris (sous entendu “que çà ?”) de la caissière…
Je me suis demandée combien de personnes allaient remplir leur chariot de choses plus ou moins utiles…
Belle opération pour la grande surface ! Quel monde absurde que ce monde de la consommation !

walkyrie

J’en ai déjà rencontré
mais je ne savais pas
qu’elles s’appelaient comme cela.

Walkyrie

Walkyrie : dans la mythologie nordique, c’est une vierge guerrière dirigeant les batailles, distribuant la mort et collectant l’âme des héros pour les amener au Valhalla. On savait s’amuser en ce temps. Aujourd’hui, difficile de trouver une vierge ou un héros, même si nous avons gardé les batailles et la mort. Triste époque…. Lire Walkyrie

La Walkyrie, prélude

Chaque fois que j’entends ce prélude de l’opéra de Wagner, je pense au célèbre vers de Racine dans Andromaque:
“Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes?”

15/03 : w comme walkyrie

Chevaucher une valkyrie en écoutant Richard Wagner
est une gourmandise que j’éviterais si j’étais vous.
Outre la vierge guerrière qui ne se laissera pas faire,
Il y a le bruit et la fureur d’une œuvre qui m’étourdit.

Walkyrie...

abc150315.jpgFolie Bergére - Paris - Avril 2013

Le dimanche, c'est Top 50...

Dimanche dernier je vous parlais du premier tube du top 50 qui fit la consternation de Philippe Gildas et Alain de Greef pour la première émission.

Peter et Sloane ne furent que les premiers des 78 ” numéro un ” qui se succédèrent pendant 10 ans au top 50. Du pathétique, de l’excellent, des souvenirs, du lourd, des éphémères…

Et si le dimanche on revisitait ces 78, juste pour s’amuser ?

Ou pas…

 

Certainement pas de Walkyrie pour succéder à Peter et Sloane qui s’accrochent 5 semaines à leur place avant d’y êtres délogé, le 17 décembre, par Stevie Wonder et de son tube « I juste called to say I love you ».

Je me suis bien amusé à regarder ce clip, très typé de l’époque des débuts des effets vidéos. Un Stevie incrusté sur une espèce de fond plus ou moins psychédélique fait de nuages et autres textures qui défile derrière lui. Une drole de tartine - ou éponge, je cherche encore - qui se ballade au milieu. Rajoutez à cela un téléphone orange avec un fil en tir bouchon ; pas de problème, on est bien en 1984.

N’empêche, je trouve cela triste de profiter que Stevie Wonder soit aveugle pour avoir fait un clip aussi moche !


 

 

_ _
Le mot du jour : Walkyrie
La liste des 366 Alphabétiques
Les participants du 366 Alphabétiques

Walkyrie

Si il y a quelqu’un qui suit le jeu des 366 Alphabétiques et particulièrement sur ce blog, on aura pu remarquer que le mot du jour m’amène très souvent à placer de la musique. Alors aujourd’hui avec Walkyrie, on aurait pu s’attendre à la Chevauchée des Walkyries de Richard Wagner, mais non : je n’ai rien de Wagner dans ma discothèque, non parce que je n’aime pas, je ne sais dire si j’aime ou pas, il faudrait que je me remette ça dans les oreilles pour savoir ; j’ai oublié cette musique…

Le nom de Wagner me ramène à l’époque où pour moi collégien ignare, la musique dite classique se limitait à quelques réalisations de l’orchestre philarmonique de Berlin dirigé par Herbert von Karajan ; pour cela je ne remercie pas mes professeurs de musique du collège.

Si vous voulez de la Musique, allez donc sur Wunderkammern.


D’autres auteurs inspirés du même mot là-bas

Walkyrie

C’ est vraiment pas juste ! Je trouve que les hommes sont beaucoup plus gâtés que nous l ! Vous avez vu combien de Walkyries le septième art  offre à leurs fantasmes  depuis plus d’ un siècle ? Pour en citer quelques unes, histoire de vous […]