lundi, 2 mars 2015

trop fastoche

Nous sommes en mars et le mot du jour est jardin. Pff, trop fastoche !! Avec Cristophe et sans doute […]

Cet article trop fastoche est apparu en premier sur marie 2.0.

Mon jardin

Mon jardin attendra le printemps
Pas le temps, pas le temps

Je courre, je courre
Après les mots d’amour
Semés dans mon passé
Aujourd’hui récolté
Par la bouches des acteurs
Du bonheur, du bonheur

Mon jardin attendra le printemps
Pas le temps, pas le temps

J’écris à toute vitesse
Entre deux allégresses
Vite fait, mal fait
Tant-pis, dans les délais
Du jeu alphabétique
Un peu dans la panique

Mon jardin attendra le printemps
Pas le temps, Pas le temps.

(petit texte sans intérêt, pardon ;-) )

Jardin

Notre jardin est tout petit et ici la terre ingrate et le climat n’autorisent guère l’abondance et la luxuriance. En plus nous passons presque la moitié de l’année dans notre maison du bord de l’eau, l’absence n’est pas l’idéal pour soigner un jardin ! Alors on se contente de plantes et arbres locaux et peu gourmands en eau : parmi eux le mimosa qui marque le réveil du jardin et annonce les beaux jours.

P1020840.jpg

Ça débite…

C’est le mois de mars, cela sent le printemps, du ciel bleu et des giboulées, des oiseaux qui se draguent, des nids qui se construisent, et un jardin familial qui tout doucement se prépare à sortir de sa léthargie hivernale !

Faut dire qu’on ne l’aide pas franchement sur ce coup !

La semaine dernière, c’était l’élagage « décennal » ; si je m’occupe des petites retouches annuelles, là, avec le frangin, devant l’ampleur du boulot on est passé par des pros. Vu le prix, on discute le bout de gras et on tombe sur l’accord suivant : ils élaguent et nous débitent les grosses branches, le reste c’est notre problème !

Ce qui fait que lundi soir, le jardin ressemblait  à cela :

pho1500071.jpg

 

Après moult réflexions, on c’est décidé à acheter une broyeuse pour les petits branchages, tous les trucs pas débitables pour la cheminée, parce que trop fin.

pho1500073.jpg

 

Ce fut une idée de génie, rapide et efficace au-delà de nos espérances il fournit, de quoi faire un paillage de qualité pour les rosiers de mon frère ou les framboisiers de ma mére. Je pense que le reste ira au compost parce que l’air de rien on en est à déjà 3 poubelles de 100 litres pleines et 4 ou 5 sacs à gravats !

 

N’empêche que ce soir, le jardin a déjà meilleure allure même s’il y a encore du boulot entre deux giboulées et les obligations professionnelles !

pho1500072.jpg

 

L’essentiel restant quand même que tout soit prêt aux beaux jours pour les premières côtes de bœuf !
 

_ _
Le mot du jour : Jardin
La liste des 366 Alphabétiques
Les participants du 366 Alphabétiques

J comme Jardin

Reflets


Ignominie et Jardin

Ignominie : nouveau modèle, plus petit que le précédent, du nain ultra connecté qui fait fureur dans tous les jardins. Ca fait deux mots d’un coup, en plus…… Lire Ignominie et Jardin

Jardin

Dans 19 jours c’est le printemps, les jours rallongent, il fait moins froid ou un peu moins froid!
On va pouvoir profiter à nouveau du jardin.
Le temps qui lui sera consacré sera alors du temps en moins devant un écran et un clavier pour rédiger quelques mots ou mettre en lignes une ou deux photos.
Un lâché prise du monde numérique pour un espace qui n’a pas besoin d’un écran pour être admiré, modifié, transformé.
un monde que l’on peut toucher, ressentir!


Venez nous rejoindre sur les 366 Alphabétiques
La liste des 366 Alphabétiques.

Un bon départ…

Et voilà, les 366 alphabétiques sont bien lancés ! Je ne m’attendais pas à voir autant de monde répondre présent ; pour l’instant vous êtes 15 à être inscrit sur le blogue qui regroupe toutes les contributions et 3 non référencés !

C’est bien sympa et cela me fait drôlement plaisir !
Au passage, je découvre de nouveau blogue ; qui disait que c’était finis, que les blogue étaient mort ?

Honnêtement, je ne pensais pas dépasser les 3 ou 4 qui suivaient encore le 397 en chanson ( qui pour moi finis demain) ; nous verrons bien combien nous serons de rescapés au 29 février 2016  :siffle:

 

Ce mois-çi : Serge Reggiani ; la chanson du jour : Alphabet .

(396/397)

Venez nous rejoindre sur les 397 chansons à prise rapide

Cour ou jardin ?

J’ai déjà utilisé ici le mot jardin dans le cadre du jeu des 366 Alphabétiques mais me vient à l’esprit autre chose, du vécu :

Je n’avais jamais retenu où se situent le côté cour et le côté jardin au théâtre jusqu’à ce que je fasse moi-même du théâtre (je suis dans ma troisième année de pratique) : quand je suis sur scène face aux spectateurs, le côté cour est côté cœur (de mon cœur, qui est à ma gauche) ; il faut un peu d’esprit logique pour déduire ensuite où est le côté jardin, à l’opposé du côté cour.

Je tiens ça de ma prof’ de théâtre, cependant, le jour où nous nous sommes rendus  ensemble en tant que spectateurs dans une salle et que je lui ai demandé, billets en main avant d’entrer : « côté pair, c’est côté cour ou côté jardin ? », elle n’a pu me répondre que par un petit rire, ce qui m’a fortement déçu. Nous sommes entrés par le haut de la salle, en descendant vers la scène ; il aurait fallu que je fasse un demi-tour sur moi-même afin de me mettre en position de définir le côté cour (côté cœur) et le côté jardin, mais, j’aurais ainsi retardé les autres spectateurs allant s’asseoir, et retardé peut-être le lever de rideau, le temps que je perçoive d’où viennent les battements de mon cœur, que je réfléchisse… Ne voulant gêner aucunement, c’est une fois assis que je me suis retourné au maximum sur mon siège, j’ai fait comme si je cherchais une connaissance dans la salle pour la saluer de la main, chose qui se fait beaucoup au théâtre, que je fais moi-même en d’autres occasions mais là, j’imaginais la scène derrière mes épaules, donc moi face au public… Et j’allais pouvoir frimer après le spectacle en disant avec emphase, par exemple, « Ah cette entrée des comédiens côté cour (ou jardin) ! Magnifique ! Quelle idée extraordinaire ! Alors que s’ils étaient entrés côté jardin (ou cour)… », enfin peu importe ce que j’allais raconter, l’essentiel pour moi à la sortie d’un théâtre est de parler du spectacle avec exaltation et de paraître m’y connaître, tandis que d’autres, qui s’y connaissent autant que moi, jouent les blasés… Le rideau s’est levé ; les acteurs étaient déjà en place, au centre de la scène. Je me suis concentré pour suivre la pièce, et j’ai oublié où étaient la cour et le jardin.

 

Chaumont sur Loire

Si vous avez l’occasion, allez visiter le festival des jardins de Chaumont sur  Loire. L’année de cette photo (2013), le thème était « jardin des sensations ». Cette année, le thème est « Jardins extraordinaires, jardins de collection», mais qu’importe, c’est toujours très beau à voir. Un conseil, allez-y quand ça commence à fleurir, pour mieux profiter.

Jardin_de_Chaumont


Jardin insulaire

jardin_.jpg

Les jardins de l’île sont austères et discrets; certes il y a des roses, un peu, on découvre dès le mois de février, au détour des chemins le jaune mousseux des mimosas, derrière les murets les denses bouquets de camélias, en été les roses trémières montent contre les murs, quelques agapanthes étoilent de bleu le blanc des façades, et surtout l’île se colore des bleus profonds et des vieux roses des hortensias.
Mais le voyageur qui a visité les îles de l’Iroise, du Morbihan et du Finistère, est souvent déçu par les jardins islais qui n’offrent pas la même profusion de couleurs.
Ici l’île ouvre au vent et aux embruns un vaste jardin qui dévoile ses trésors à celui qui sait être attentif à la flore discrète de la dune: œillets des sables, rustiques ajoncs au jaune éclatant, étonnantes orchidées, lys sauvages; dans les sous-bois se cachent les pervenches, les fragiles narcisses, les fins chardons.
L’île toute entière est un jardin…

jardin_3.jpg
jardin_2.jpg

Jardin

Cultiver son jardin

Au sens propre, il est encore un poil tôt pour s’en occuper, bien que j’ai remarqué des salades (rouges) semées l’an dernier qui se mettent à repousser illico presto depuis quelques jours.

Cultiver son jardin, bis

Au sens figuré, il arrive parfois qu’on se prenne une bonne claque, qui vous motive, vous donne des envies et vous incite à passer à l’acte de création : tel fut le cas à la visite de la superbe - bien que parfois perturbante - exposition de Carmen Mariscal qui avait lieu jusqu’à hier (oui, il était temps d’y aller) à la scène nationale du Creusot. Un travail autour du corps, de l’enfermement, de la mémoire en photos, installations, vidéos. Touché & remué.

Exposition Carmen Mariscal

Je vous laisse découvrir mon album photo consacré à quelques éléments choisis de cette expo.


Découvrir d’autres alphabétiques.

Jardin

La piscine côté jardin est bientôt pleine, comme vous pouvez le constater :

Terrasse inondée

Dès que ce sera le cas on essaiera d’organiser un barbecue pieds-dans-l’eau !

Sinon, dès ce matin 8h, perforateurs dans le béton à l’extérieur, allez savoir ce qu’ils fabriquent. J’avoue ne plus trop comprendre la logique, comme celle de remplacer fenêtres et volets par du neuf et d’ensuite s’occuper de barbouiller du crépi sur les murs, et du coup sur les vitres et les volets. Je doute fortement qu’ils prennent le temps de nettoyer ensuite.

Bref, c’est ni fait ni à faire, ça sera de l’ordre du cache-misère pendant quelques années avant que tout ça ne retombe en morceaux…

Jardin

Je crois que celui que
je cultive le mieux est
mon jardin secret.

1 Ignominie de Papier

Les mots : 




L’ignominie les submergea. 
Elle les avait cueillis par surprise dans le jardin. 

La découverte de fragments de kaolin. 
ÉparsVoilà, le pire était arrivé. 

Une larme, puis une autre. 
Marguerite s’effondra.  

Avec l’enquête qui allait commencer, ils savaient déjà que ce serait la naissance d’un océan d’ennuis, de peines et de contrariétés où l’on vous demande quand même vos papiers.

02/03 : j comme jardin

Mon jardin, pas si secret que ça, prend toute sa place ici.
Source de réconforts créateurs et de courbatures agricoles,
offrant gourmandises potagères et plaisirs du regard,
porteur de vitalités surprenantes et de visiteurs impromptus.

Jardin...

abc020315.jpg

Jardin de la fondation Gianada - Martigny (Suisse) - Aout 2013

Culture familiale

Dans le jardin d’enfants, il y pousse de rares pleurs et il s’y propage surtout beaucoup d’éclats de rire. Avec l’aimable autorisation de mon frère qui a pris cette photo : Bien sûr que tu peux ! Tu es ma soeur quand même ! Pas l’inconnue […]

Jardin

(Jeu des 366 Alphabétiques expliqué là-bas.)

Je suis né dans une contrée qu’on a désignée « jardin de la France ». À une dizaine de kilomètres de ma ville natale, dans le village de Huismes, le couple d’artistes Dorothea Tanning et Max Ernst a résidé de 1955 à 1963.

Max Ernst et Dorothea Tanning photographiés par Robert Bruce

Max Ernst et Dorothea Tanning photographiés par Robert Bruce

 

Je ne connais pas d’œuvre de Dorothea Tanning clairement inspirée de la région, y en a t-il ?  De Max Ernst et de 1962, il y a Le jardin de la France :

Le jardin de la France, Max Ernst, 1962


D’autres auteurs inspirés du même mot là-bas