dimanche, 29 mars 2015

Kapok

Je n’ai pas la fibre très développée. Pensez-donc, avec moins de 400ko/s vent dans le dos en download, ya encore du chemin à faire, hein. Par contre, il se peut que le résultat des élections du jour influe sur l’avancée de l’équipement en très haut débit (fibre donc) dans nos contrées… Oui, aussi.


Le calendrier des alphabétiques.

Kapok

Kapok du coup on pense Normandie[1] du coup on pense pomme du coup on pense « Les tontons flingueurs » et la scène de la cuisine et du coup on pense à Lino Ventura qui évoque Lulu la nantaise qui a peut-être bien connu quelques ports de Thaïlande, pays où justement est récolté le kapok !

Affiche « Le Normandie » par Cassandre, 1935

La boucle est bouclée, étonnant non ?

Note

[1] Fameux transatlantique qui fut coulé à la suite d’un incendie de gilets de sauvetage en kapok.

Vous avez dit ?

Attention, ce texte est un peu cru aujourd’hui. Dans la vraie vie, j’appelle un chat un chat, pourquoi pas ici. Dans une vie antérieure, j’avais beaucoup de mal à faire accepter aux mecs qu’ils mettent des kapoks. Ils avaient toujours de très bonnes raisons : « Je ne couche qu’avec toi », ben voyons, prends-moi pour une […]

Kapok

Kapo, Kapok, Kaput…Si je ne cherche pas plus loin, voilà ce que m’inspire le mot d’aujourd’hui. Et chacun peut trouver sur le “net” une description de cette fibre végétale issue d’un bel arbre tropical.
Quant à employer ce mot durant cette journée ensoleillée et printanière… j’y renonce.
En plus on ne peut même pas s’en servir au scrabble.

Kapok

Je ne savais même pas que
cela existait.

Kapok or not kapok?

kapok.jpg
Voilà ce à quoi vous avez échappé:

“A Java c’est la kappa
Qui garnit le matelas,
A Bangcock
du kapoquier naît le kapok,
A Tombouctou….”

Décidément, Kapok est un mot mastoc, en toc et qui fait floc!

Kapok...

abc290315.jpgPetit matin du coté du Louvre - Mai 2008

29/03 : k comme kapok

Ce kapok bien bordé et garni de deux k,
ce contenu végétal d’oreillers endormeurs
soulage des volatiles trop souvent déplumés
et ma tête fatiguée aux paupières trop lourdes.

Bonne nuit…

Peu importe que cette nuit l’on me vole une heure, une fois encore je m’endormirais tranquille, la tête sur l’oreiller dans le moelleux du kapok de mon paddock…

 

_ _
Le mot du jour : Kapok
La liste des 366 Alphabétiques
Les participants du 366 Alphabétiques

Petite histoire du chapeauté

Le kapok a pour caractéristique son imperméabilité. Comme la capote. Ne pas confondre pour autant le fromager, autre petit nom de l’arbre à kapok que je vous avais présenté à mon retour des Antilles (lien), avec ce drôle d’arbre à capotes sous-marines photographié par mon mari plongeur. (Pointe rouge - Marseille)

Oeufs de poulpe

2015366kapok

Sortez couverts ! Par tous les temps.

Kapok

(Jeu des 366 Alphabétiques expliqué là-bas.)

Le paquebot chavire à cause de ses gilets de sauvetage !

Ça aurait pu être le gros titre d’un journal à sensations. L’histoire réellement tragique aurait pu faire sourire scénarisée et mise en scène par Buster Keaton. 1942, le paquebot Normandie fraîchement renommé USS Lafayette est au port pour des travaux, une étincelle d’un chalumeau atteint les gilets de sauvetage entassés à côté, gilets en kapok, fibre végétale hautement inflammable… Les ouvriers affolés dispersent les gilets de sauvetage, ce qui aide l’incendie à se propager… Les tonnes d’eau déversées pour éteindre l’incendie déséquilibrent le paquebot, les marées finissent par le faire chavirer définitivement. On avait refusé au concepteur du paquebot l’accès au sinistre alors qu’il aurait pu expliquer comment maintenir le navire à flot.

L’histoire a retenu le nom du porteur du chalumeau, je ne répéterai pas son nom, j’espère que l’ouvrier n’a pas souffert le reste de sa vie de son hypothétique maladresse. Par contre, quand je vois que dans l’équipage du paquebot France, il y a encore Laurent Fabius, j’ai envie de lui offrir un gilet en kapok et de lui dire qu’on l’appelle dans le salon fumeurs du Fouquet’s.


D’autres auteurs inspirés du même mot là-bas