lundi, 30 mars 2015

Latitude

Il parle de Belle-Ile, il parle de St-Malo,

il y a la campagne et les plantes dans ses mots,

des vacances à Vendôme, et mes souvenirs de môme,

ce n’est pas un hasard si j’aime la poésie en altitude

de ce gars-là

qui vit sous la même latitude

que moi.

Latitude

 Sous cette latitude, je me sens une forte aptitude à la lassitude…peut-être  est-ce un besoin  d’altitude… en tous cas c’est loin d’être une simple attitude.

C’est très loin

Latitude : 17 ° sud. Tahiti, une île perdue au milieu du pacifique à mi chemin entre le Chili et l’Australie. Moi qui suis une quiche en géographie, il m’a fallu regarder une planisfère pour bien me rendre compte… que c’est vraiment très loin, là où vit mon fils.

vide

Je me sens vide les ami.es. Impossible de bouger mes grosses fesses aujourd’hui (ce qui est une vue de l’esprit […]

Cet article vide est apparu en premier sur marie 2.0.

Je (rattrapage du 28 mars)

Je est un autre, et ça m’arrange bien, parce que j’aimerais bien que la boule que j’ai découverte dans mon cou appartienne à un autre.

Kapok

Toutes les chaînes me déversent leurs impressions personnelles sur les résultats des départementales. Je m’en désintéresse, je me fiche de la vie politique de ce pays, je suis imperméable à toute cette agitation minable et inutile. Je ne me laisserai pas pourrir de l’intérieur avec des discours haineux de droite, de gauche ou du milieu qui, finalement, contiennent tous les même ignorances et la même avidité du pouvoir. Je suis au-dessus de tout ça.

Et puis il fallait que ça arrive. Une copine me demande si je suis allée voter. Bien que ça ne la regarde en rien, je prends la peine de lui répondre. Et elle me fait la leçon. Ca ne rate pas: je prends feu. Je lui renvoie un crochet droit en pleine figure, est-ce que je me suis permis de commenter ton vote, ton non-vote, ton opinion sur ce scrutin moi? Non, alors qui te donne le droit de le faire sur le mien? Je m’enflamme, je coule sa pseudo-tolérance moralisatrice comme le Normandie.

Et avec la consigne du jour, je découvre mon incroyable parenté avec le kapok.

Latitude

Vous êtes d’abord envahi par l’odeur du durian, pas toute l’année, mais suffisamment souvent pour que la frontière soit ressentie au plus profond de vos poumons. Sinon c’est l’odeur de friture qui prédomine, une friture d’un autre monde, d’autres traditions.

Après l’odeur il y a le son, les bruits, parfois la musique, les klaxons omniprésents ; une ribambelle de véhicules souvent garés en double-file ou faisant la queue pour entrer dans cet immense parking qui attend les familles. Et puis les cris, les discussions, les interpellations d’un trottoir à l’autre, auxquels vous ne comprenez rien, évidemment.

Ensuite les couleurs, le rouge se disputant la vedette avec le jaune, les étals remplis de fruits et légumes étranges dont vous ne connaissez qu’à peine le goût pour certains et pas du tout pour d’autres. Combien de fois suis-je resté là, à me demander comment il était possible de cuire ou de préparer tel ou tel ingrédient.

J’ai souvent remarqué que malgré leur air toujours pressés ils marchaient bien plus lentement que moi, et là où nous nous rapprochons pour former un groupe compact lorsque nous sommes plusieurs, ils ont tendance à occuper toute la place disponible, souvent en se fichant royalement des autres qui font de même ce qui donne une joyeuse cohue d’où fusent des mots dont on ne sait plus à qui ils sont destinés.

J’ai ressenti souvent une sorte de racisme larvé vis-à-vis des occidentaux, pas réellement exprimés à part les regards qui changent, les expressions du visages qui se ferment, quand ce n’est pas tout simplement une volonté d’ignorer alors même que vous êtes dans leur périmètre le plus proche. J’ai aussi l’impression que c’est moins le cas avec les nouvelles générations, probablement plus occidentalisées que leurs aînés. Mais je me fais peut-être des idées, aller savoir, moi qui ne parle pas leurs langues !

Curieusement leur jour de repos est le lundi, comme si chaque religion, chaque tradition s’était partagé la semaine, avec le vendredi pour les musulmans, le samedi pour les juifs, le dimanche pour les chrétiens, et donc le lundi pour les … Les quoi d’ailleurs, bouddhistes, taoïstes, peut-être même quelques shintoïstes bien qu’ils soient rares dans cette région. J’ai même découvert une église catholique dans ce quartier, et bien plus fréquentée qu’en des endroits plus traditionnels — je me souviens la Corée du Sud et ses églises catholiques innombrables, près de 10% de la population les fréquentent.

Une endroit dépaysant, assurément ; J’ai noté les coordonnées, pour ceux qui auront peut-être un jour l’occasion de passer par là :

Latitude Nord 48,823602 - Longitude Est 2,365872

Latitude

Le créateur de ce jeu nous a, fort heureusement, laissé une certaine latitude quant à la périodicité de publication d’un billet, car le premier mois à peine terminé, je commence déjà à me poser la question : vais-je tenir 366 jours ?

5 La latitude de la ratatouille

Mots :     

Parti sous d’autres latitudes, il avait dû accepter l’offre. 
Contraint, forcé, preuve s’il en est que la société traitait ses  « collaborateurs » comme des marionnettes. Au mieux.
Une sale habitude devenue une seconde nature. En réalité, une stratégie.
Alors… 
A la fois soumis et démis. 
Regard perché sur l’horizon. Soupirs et brindilles.
Rendre son tablier ? Inconséquence, voyons !
Et comme des détours de la pensée, ces frivolités qui allaient et venaient.
Allait-il supporter longtemps la cuisine à l’huile d’olive ?
Et il repensait au vol des papillons dans les champs qui bordaient son quartier natal.
Ironie. Seule la sacro-sainte ratatouille familiale ne lui manquait pas.  

Latitude

J’ai toute latitude
de me demander ce que j’ai fait de ma vie.
À qui s’est encore arrivé,
de se poser une question aussi conne ?

L'île au trésor

Mon île au trésor se trouve par 46.705 degrés de latitude Nord et 2.332 degrés de longitude Ouest…

“Une île

Voici qu’une île est en partance
Et qui sommeillait en nos yeux
Depuis les portes de l’enfance…”
Jacques Brel (1962)

latitude.jpg

Au centre de l’île, le trésor, c’est la maison-lumière…

latitude_1.jpg

30/03 : l comme latitude

Latitude du géographe,
géométrique et sphérophile
exprimée en degrés,
comme l’alcool et la fièvre.

Latitude...

abc300315.jpgParis - Bibliothéque François Mitterrand - Latitude 48°49’40.31 N - Octobre 2010

L'attitude positive

Ne pas râler contre le moindre vent de travers alors qu’on a toute latitude pour partir vers d’autres latitudes

2015366170ksb

Latitude

(Jeu des 366 Alphabétiques expliqué là-bas.)

Bonne question.

Je suis actuellement à la latitude : 45.265 degrés Nord.
(en notation décimale)

Sachant cela, vous pourrez me trouver en vous baladant le long des longitudes. À bientôt !


D’autres auteurs inspirés du même mot là-bas