mercredi, 11 mars 2015

S comme sardonique

Ranunculus sardous, L’herbe de Sardaigne, est une espèce botanique, du genre Ranunculus et de la famille des Ranunculaceae.
Cette renoncule pousse en Sardaigne ; elle est à l’origine d’intoxication provoquant une sorte de crispation de la bouche, d’où l’expression du « sourire sardonique ».

Sardonique

<mode Sardonique>
Quelle idée d’aller se tuer en Argentine!
Ils ne pouvaient pas le faire ici, en France?
Et tout ça pour un jeu télévisé!



Jeu de télé-réalité!
Ben oui, dans la réalité, la vraie, quand deux hélicoptères se rentrent dedans, ben généralement il n’y a pas de survivant!
Il n’y a que dans la réalité numérique virtuelle que l’on revit quand on est mort!



Ils sont mort pour un jeu…
Pour amuser le peuple…
Pour du futile, juste quelques heures d’images pour vendre du coca…



Et s’ils avaient été la-bas pour aider des enfants, apporter du matériel de première nécessité, bref pour aider son prochain…
Est-ce qu’on aurait mieux accepté leur disparition?



Un hélicoptère ne fait pas de discrimination : qu’on l’utilise pour un jeu ou faire de l’humanitaire, quand il ne veut pas, il ne veut pas.
Demandez à Daniel Balavoine…



<fin mode Sardonique>

J’avoue ne pas trop connaitre les malheureux, sauf Florence Arthaud…
Je ne vais pas vous en écrire des lignes parce Gilsoub a tout dit et bien dit dans son billet du jour : Ce soir la mer est noire…


Venez nous rejoindre sur les 366 Alphabétiques
La liste des 366 Alphabétiques.

Méchanceté pure ou réalisme ?

Ma première réaction quand j’ai entendu parler des personnes qui avaient échappé à la collision d’hélicoptère,  j’ai pensé, « ouh, il y en a une, heureusement qu’elle y a échappé, à l’autopsie ils n’auraient pas pu déterminer la cause de sa mort, tellement elle est chargée ». Je ne sais toujours pas en quoi consiste cette émission, et je ne chercherai pas, aucun intérêt.

Sardonique moi ?


Sardonique

Sardonique : qualificatif du sourire du contrôleur fiscal chaque fois qu’il ouvre votre dossier…. Lire Sardonique

Sardonique

Je le confesse
il m’arrive d’avoir un rire,
sardonique

Sardonique

Un petit rire sardonique a résonné dans ma tête quand elle m’a dit Alpes suisses — nous discutions de l’idée de casser notre tirelire et d’aller passer quelques jours à Verbier, pendant le festival — et que j’ai immédiatement pensé montagne, virages, moto :-p

Mais bon, ça ne sera pas pour cette année, quoi qu’il en soit, et il faut en attendant que je m’occupe de la logistique de ma balade prévue fin-mai !

11/03 : s comme sardonique

La moquerie acerbe d’un rire sardonique
défigure le méchant et frappe mon oreille
d’un bruit grinçant aux si tristes relents
de haine ingrate, vengeresse et stérile.

Sardonique...

abc110315.jpgParis - Octpbre 2008

Sardonique

Je ne peux oublier ce Directeur qui prenait un malin plaisir à harceler de propos ironiques ses employés(ées) les plus faibles. Je vois toujours le sourire sardonique qu’il arborait quand il réalisait qu’il avait fait mouche. Pour ma part, il ne m’impressionnait pas, je lui ai souvent tenu tête en lui répondant sur le même ton, si bien qu’il me confiait les dossiers les plus ingrats…Heureusement pour moi, je n’ai travaillé que 8 mois avec lui !

Sardonique

« Gilsoub c’est le blogueur qui a pondu le jeu des 366 Alphabétiques qui est… Disons pour rester gentil : un jeu pas compliqué. Tu as lu les règles ? On ne risque pas de se fouler un neurone. Ça ne m’étonne pas qu’il y a une quinzaine de participants : le niveau est assez bas pour être accessible au plus grand nombre. Tu sais pourquoi il y a quelques mots peu courants dans leur liste ? C’est pour jouer à l’intello. Au moins ça aura obligé les participants à dépoussiérer le dictionnaire. Mais revenons à Gilsoub. Ce type fait des photos, des bonnes photos il faut le reconnaître, il a même exposé dans un restaurant ! Je rigole, il fait quand même des bonnes photos. Mais, quand il se met à écrire de la poésie… Ayayaïe !!! Au secours !!! Je pourrais lui dire gentiment « On ne peut pas être doué pour tout mon gars, contente-toi de faire des photos », mais finalement elle me fait trop marrer sa pseudo-poésie. Vaut mieux en rire… Je me marre encore plus quand il y a une fille qui lui adresse un commentaire de félicitations. J’imagine une fille qui vient d’éteindre TF1 et aussitôt après elle lit la poésie de pacotille de Gilsoub, alors elle trouve que ça l’élève, ça lui paraît subtil, voire exquis, et comme elle aime bien lire, elle prolonge son plaisir en ouvrant ensuite un roman à l’eau de rose. Je me marre !!! »

Kevin Dieudonné

Ce soir la mer est noire...

Ce matin, dès le réveil, au premier coup d’œil sur l’écran de mon téléphone je sus que la journée se passerait sous l’angle de la tristesse.

Deux hélicos par terre, 10 morts, une équipe technique et 3 étoiles du sport français, dont Florence Arthaud…

 

Florence, je l’ai croisée une fois, rapidement, dans les années quatre-vingt-dix alors qu’elle était au firmament de sa gloire. Je lui avais dit toute mon admiration, elle m’avait répondu d’un merci timide et gêné, accompagné d’un beau sourire.

 

Florence, je suivais toutes ses compétitions et elle faisait souvent partie de mes favoris. J’ai vibré quand elle a gagné la route du rhum, heureux de la savoir victorieuse face à la horde de skipper mâle et expérimenté de la course au large, qu’elle a laissé loin derrière elle.

 

J’ai toujours aimé les gens iconoclastes, et sans conteste elle l’était !

Femme et grand marin dans un monde jusque-là considéré comme masculin et macho, milieu qui dans l’imaginaire populaire voit davantage les filles comme réconfort du navigateur quand il est au port plutôt qu’en capitaine chevronné du plus beau des navires.

pho1500081.jpg

Magnifique photo de Thierry Martinez

Elle est venue provoquer et battre les hommes sur ce qu’ils estimaient être leur terrain de jeux, elle a conquis leur respect et leur admiration ; de plus, elle était jolie, ce qui, avouons-le, ne gâche rien au tableau.

 

Florence Arthaud a certainement ouvert et facilité la voie de la course au large aux autres femmes qui lui ont succédé.
Isabelle Autissier, Catherine Chabaud, Ellen MacArthur, Anne Liardet, Karen Leibovici, Dee Caffari ou encore Samantha Davis qui participe actuellement à la Volvo Ocean Race avec un équipage entièrement féminin, lui doivent Sûrement beaucoup, ne serait-ce que de leur avoir montré que c’était possible.

 

Sa biographie devait sortir en mai, son titre presque prémonitoire : cette nuit la mer est noire.

 

Vivre de et pour la mer et mourir en plein ciel, je trouve cela un tantinet ironique.

 

Plusieurs fois elle a échappé à la mort, un accident de voiture à 17 ans, puis plus tard, en course parce que c’était son métier, il y a deux ans encore quand elle est tombée à l’eau alors qu’elle était seule sur son bateau au large de la Corse, sauvée par son téléphone portable étanche !

 

Ce soir j’imagine la grande dame noire, sa faux à la main, un sourire sardonique sur le visage comme pour dire : « ce coup-ci, je t’ai eu ! »

 

 

Et les autres me direz-vous ? Je suis triste pour leurs Familles. Camille m’avait fait vibrer en direct devant ma TV, durant les JO, Alexis Vatine, je me souviens juste de ses larmes de désespoir pour ce qu’il considérait comme une injustice, un soir au journal télévisé ; la boxe n’a jamais été ma tasse de thé

 

Florence, elle, était une de mes icônes…

 

Salut, petite fiancée de l’Atlantique…

 

_ _
Le mot du jour : Sardonique.
La liste des 366 Alphabétiques
Les participants du 366 Alphabétiques