vendredi, 13 mars 2015

La 3ème mi-temps

Il n’était pas loin de minuit lorsque cette nuit-là nous avions entendu tambouriner à la porte d’entrée. Nous n’étions pas encore couchés. Je me souviens que nous nous étions regardés l’air inquiet avant d’aller ouvrir. Qui pouvait bien nous rendre visite à cette heure tardive ? Venait-on nous informer d’une mauvaise nouvelle, nous demander de l’aide, nous prier d’évacuer les lieux ? C’est fou comme l’esprit se met plus facilement à galoper la nuit, sous l’emprise d’une soudaine panique.

Je me remémore nos regards à la fois soulagés et amusés quand nous avions découvert le visage jovial de l’imposant N. sous la lumière du porche. D’autant plus que notre voisin, pilier international de rugby, portait simplement sur un short, le blazer bleu marine de son équipe. Ses co-équipiers et lui venaient de remporter la victoire sur la pelouse du stade. Il était venu nous convier à la 3ème mi-temps. 

C’est ainsi que nous nous étions retrouvés avec d’autres joyeux comparses, comme au temps de nos jeunes années de potaches, à refaire le match monde dans le garage des voisins. En sirotant de la bière et une liqueur de mirabelle faite maison datant de nombreuses années. Une tuerie !  N’importe quel moustique, qu’il soit tigre ou pas, n’aura pas survécu aux vapeurs alcoolisées d’un tel breuvage.

Je me rappelle avoir cru que N. s’était blessé pendant le match. Grisée par l’ambiance festive (mais pas que !), j’avais pris ses chaussettes de sport blanches, pointure 48, pour des plâtres à ses énormes pieds. Ce qui avait provoqué l’hilarité (et du boucan) parmi les noceurs du garage.

Un silence quasi religieux ne s’était installé que lorsque N. avait calé un ukulélé dans ses gros bras tatoués. Médusés, nous l’avions regardé et écouté jouer habilement un morceau musical de son île natale et lointaine.

Impossible de me souvenir à quelle heure la fête s’était terminée. Je crois bien qu’il n’était pas loin de celle du chant du coq. De la séance de décrassage aussi. Pour tout le monde.

Photo twitter

phototwit

Ukulélé

Même si nous n’étions pas un vendredi 13, je ne m’hasarderais pas à jouer du Ukulélé ou de tout autre instrument de musique.
Vos oreilles saigneraient, vos yeux feraient ressortir tout votre dégoût d’entendre des sons venus de je ne sais où…
Enfin, de rage, vous m’arracheriez des mains cet instrument de torture.

Après avoir repris vos esprits, vous me redirigeriez doucement, tranquillement vers mon ordinateur.
D’une seule voix encore tremblante, vous m’encourageriez à bloguer parce que ça fait quand même moins de bruit…


Venez nous rejoindre sur les 366 Alphabétiques
La liste des 366 Alphabétiques.

U comme ukulélé

c’est pas un ukulélé ni Hawaï mais c’est tout ce que j’ai trouvé dans mes tiroirs




Ajouter une légende

Ukulélé

Tous les ukulélés du monde n’arriveront pas à couvrir la voix qui me crie de l’intérieur qu’aujourd’hui, c’est l’anniversaire de mon ex-cosmonaute.

Du vrac, un peu énervé.

Quoi ? Vous avez eu peur que j’arrête ? C’est bien mal me connaître, je suis opiniâtre, enfin parfois. Donc voici le billet irrégulotidien de retour.

Mais rentrons dans le vif des sujets. Je sens le sourire sardonique de ces gens pensant sans doute bien faire, je ne sais pas, qui se moquent gentiment / méchamment de certains physiques sur des affiches du FN. Très honnêtement, je suis choqué, et déçu par certaines personnes qui relaient ces images. C’est facile de “se défouler”, un peu moins d’argumenter en quoi monsieur et madame tout le monde (car c’est ce qu’ils/elles représentent, quoi qu’on en dise) au physique standard n’aurait pas autant de compétence qu’une autre personne présentant bien. Certes, on sait que ce parti a cherché à présenter le plus de candidats possibles[1] [2] dans les cantons sans être trop regardant sur leurs capacités potentielles à faire avancer le débat dans les instances départementales, ni sur leurs postures et affirmations écrites - notamment sur les réseaux - clairement racistes, homophobes, etc.[3], hypocritement aussitôt suspendus dès que découverts. On sait que ce parti a un fondement raciste, un site tend non seulement à le démontrer chaque jour, mais aussi à pointer les mêmes dérives chez eux que dans les autres partis. Ils ne sont pas mieux de ce côté-là, que reste-t-il comme argument pour eux ? Peut-être un rejet de la politique ultralibérale appliquée si fidèlement par le gouvernement en place qui, comme le précédent, obéit au dogme des marchés financiers sans se soucier le moins du monde de la casse et désillusion sociale qu’elle génère. Rejet doublé d’une bonne dose de nationalisme, de repli sur soi nauséabonds.

Mais une fois de plus le débat ne porte pas - ou si peu - sur les programmes[4], les bilans des équipes en fonction aux conseils généraux (-> départementaux) mais sur une vision globale et biaisée de la politique politicienne. Le prospectus officiel du FN est révélateur sur ce point : à peine un quart de page (!) parle du “programme” pour les départementales et il est commun pour tous les départements de France. Peut-on réellement se sentir concerné dans ce cas ?


Vous ne trouvez pas que tout ça manque singulièrement de tendresse et de joliesse ? Une petite photo de crocus pour égayer ?

Crocus 2015


Cette mise au point faite, ces jours-ci j’écoute le dernier disque de Claire Diterzi qui me surprend dans la provocation - bien qu’elle ait toujours eu ce penchant - sur lequel un des titres est nommé “Vivaldi et le ukulélé” : on y entend, au sein d’une chanson, un bout de 4 saisons adapté au… ukulélé, évidemment. Désarçonnant, pour le moins.


Découvrir d’autres alphabétiques.

Notes

[1] Quitte à en inscrire sans qu’ils/elles soient au courant…

[2] Chez moi, il n’y a même pas de candidats EELV mais par contre des candidats FN (semblant sortir du lycée).

[3] Et je précise que ce ne sont pas des dérapages comme les journaleux de bas-étage se plaisent à les appeler, mais des propos assumés.

[4] Heureusement, certains sont réellement argumentés, tout de même.

Ukulélé

Ukulélé : exclamation enfantine montrant une appréciation très modérée de la plastique d’un individu…. Lire Ukulélé

Tendresse

Plume (07/06/2012)

Première publication de cette photo, ici même, le 7 juin 2012.


Venez nous rejoindre sur les 366 Alphabétiques
La liste des 366 Alphabétiques.

Ukulélé

Quand je pense à cet instrument, c’est évidemment, à mon fils que je pense. Lui, son instrument c’est le saxo, mais il vit à Tahiti depuis quelques mois.

Non, ce n’est pas le paradis, comme lui et sa femme disent : « si c’était le paradis, on serait morts ». Paradis ou pas, j’ai bien envie d’y aller faire un tour. Si on disait que ce serait notre voyage de noces ? Au printemps prochain ? Avec un petit concert d’Ukulele ?


Ukulélé

Comme une petite musique de ukulélé qui a résonné dans ma tête quand enfin j’ai fini, comme je le disais hier, à faire tourner Cozy sur un serveur Apache. Du coup j’ai installé toutes les applications proposées, histoire de tester et j’obtiens un joli tableau de bord :

Page d'accueil de Cozy

Je vais du coup faire un petit pull-request avec les infos idoines histoire d’ajouter les quelques infos nécessaires à leur doc en ligne pour faire tourner Cozy avec Apache.

Par ailleurs je comprends un peu mieux pourquoi ils préconisent l’usage de machines virtuelles : tout simplement parce que chaque installation est personnelle, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de gestion de comptes utilisateurs et que vous avez accès, dès l’instant où vous êtes connecté, à l’intégralité des données et services stockées sur ce cloud.

En attendant, si vous voulez mettre un peu les mains dans le cambouis, n’hésitez pas à essayer ça et si besoin demander de l’aide à l’équipe. Ils sont super réactifs, sur le forum ou sur IRC, et petit bonus, c’est bilingue, français/anglais, donc pas de souci pour causer franglais là-bas :-)

Ukulélé

Dans ma jeunesse j’ai fait pas mal de musique, j’ai pratiqué sérieusement et avec beaucoup de plaisir, le piano et, en dilettante, la guitare. Mais je n’ai jamais joué du ukulélé.

Ukulélé

Je n’en ai vu
que dans les films.
Je n’en ai jamais entendu en vrai.

13/03 : u comme ukulélé

L’ukulélé serait, selon certains, une puce sauteuse
et pour d’autres une façon de gratter et de frapper.
Les étymologistes sont gens facétieux et forment deux clans
qu’un chant hawaïen saura probablement rabibocher.

ou - ou - ukulele

hou! hou!
appelait la chouette

où es-tu ?
demandait le ouistiti

hou! hou!
pleurait le hibou

hou! hou
répétait le ouistiti
es-tu fou? es-tu fou?

pas du tout!
pas du tout!

alors qu’as-tu?
dis-le nous!

hou! hou!
répondit le hibou!

mon uku…mon uku… mon ukulele, je le cherche partout!

Ukulélé

(Jeu des 366 Alphabétiques expliqué là-bas.)

The Ukulele Orchestra of Great Britain sera en concert en France le 28 mars 2015 lors de l’Acoustic Festival au Poirée-sur-Vie en Vendée, et le 30 mars 2015 à Paris à la Fondation Cartier.

Je ne sais pas ce que devient le Ukulélé Club de Paris.

Ukulélé Club de Paris

Ukulélé Club de Paris

Créé dans les années 1980, devenu un groupe de musique à la fin des années 1990, son unique album date de 2002, j’ai vu sur le ouèbe qu’il avait joué en 2007 au printemps de Bourges, et ensuite ? Ses apparitions ont toujours été rares, ses musiciens font d’autres choses, le Ukulélé Club de Paris m’a semblé comme une récréation pour eux…

L’album Manuia! initialement publié par Universal (dans son département jazz  8O ) a été réédité en 2009 par Frémeaux & Associés, bonne maison qui se soucie pluss de qualité que de volume de ventes ; on le trouve encore.

ukuleleclubdeparis-manuia

En extraits, les deuxième et troisième morceaux.

Chanson païenne

Chigadaging


D’autres auteurs inspirés du même mot là-bas

Ukulélé

Le son de l'Ukulélé se fit entendre sur la plage dans la nuit.  C'était le signal. Elle dénoua ses longs cheveux, se mit toute nue , ceignit ses hanches de son pagne et enfila  un  collier de  coquillages  autour du cou  le [...]

Zboing…

Depuis une bonne année, pour des raisons que j’ignore, l’on dirait que l’ukulélé est à la mode. Tous ces chanteurs dans le vent  en ont intégré un dans leur groupe. Il y a peu, je passais devant le magasin de musique de ma ville ; dans la vitrine 5 ou 6 ukulélés multicolores. Une amie m’a parlé d’un café à Paris qui faisait des soirées ukulélé…

 

J’avoue que si cet instrument m’amuse à petite dose, j’ai un peu de mal à le prendre au sérieux !

 

Ce n’est pas forcément le cas de tout le monde ;-)

 

 

_ _
Le mot du jour : Ukulélé
La liste des 366 Alphabétiques
Les participants du 366 Alphabétiques