dimanche, 1 mars 2015

366-1

Avec Cristophe et sans doute beaucoup d’autres, je me lance dans le jeu des 366 Alphabétiques. Bon, vu que je […]

Cet article 366-1 est apparu en premier sur marie 2.0.

Ignominie

Avant propos : je vais donc relever le défi quotidien irrégulotidien (à poil dur) proposé par Gilsoub de ce jeu qui propose donc un mot par jour, avec une progression alphabétique en boucle pendant une année. La liste est en lien au bas de ce billet, si toutefois l’envie vous prenait de faire de même. Let’s go.


Je ne vais pas dire que c’est ignominie que de proposer un groupe 52/2015[1] sur flickr et supprimer certaines photos qui y sont ajoutées pour je ne sais quelle raison, mais m’en apercevant, je n’y suis pas resté très longtemps. Je ne comprends pas trop l’intérêt d’ouvrir ce groupe à tous et en même temps d’exercer une censure au nom de… quoi ? La qualité, forcément subjective, de ce qui est proposé ?

Bref, tout ça pour dire que je suis toujours en retard sur la publication dans mon album dédié, mais je vais finir par y arriver. L’essentiel étant d’avoir de la matière…


Le calendrier des alphabétiques.

Note

[1] C’est un autre défi, photographique dans ce cas : proposer une photo par semaine sur une année.

Ignominie

Cette semaine j’ai rencontré dans ma vie personnelle et familiale l’ignominie. Un de mes cousins a écrit ses mémoires portant essentiellement sur son engagement dans la “France Libre” suite à l’appel du Général De Gaule. Le journal régional a publié plusieurs articles à ce sujet et nous avons été tentés par l’acquisition de ce bouquin. Notre cousin était assez estimé par nos parents, pour ma part je l’ai peu fréquenté car il a 24 ans de plus que moi . Dans ses mémoires il remonte à sa plus tendre enfance et décrit les heureux moments passés dans la maison de famille, chez nos grands parents et arrière grands parents .( Il est le fils du demi-frère de ma mère; la mère de cet oncle est “morte en couches “, et son père s’est marié quelques années plus tard avec celle qui deviendra ma grand mère maternelle ). Après avoir raconté ces souvenirs heureux il évoque le mariage de ma mère et se lance dans une diatribe contre mon père et par ricochet contre ma mère pour sa mésalliance ! J’en suis encore toute retournée et mes sœurs aussi. (Mes parents sont décédés ) C’est gratuit mais surtout indécent . Je savais ma tante très “bourge” et très attachée à sa classe sociale et aux différences entre la haute société et les soi-disant “petits”, mais jamais je n’aurais pensé que son fils, qui d’ailleurs a fait une carrière politique teintée de sociale démocratie, pourrait aller jusqu’à écrire de telles allégations…
Rancœur, jalousie de voir notre famille prendre de plus en plus de place dans la vie des grands parents et lui faisant perdre sa place de “chouchou”. J’en suis encore à me demander ce qui a pu motiver une telle ignominie! Mon père et mon oncle s’entendaient fort bien, je me souviens de grandes tablées où nos familles réunies passions de si bons moments (sauf ma tante toujours un peu pincée ).
Mes sœurs et moi regrettons d’avoir investi chacune 18 € dans un tel “torchon”.

Ignominie...

Que voilà une triste façon de commencer avec un mot sinistre, quoique bien d’actualité!
Moi, j’aurais aimé:
IGuanodon
IGname
GNOu
GNOcchi
NOMade
NOMan’s land
GNOMe
MINette
MINois
MINuit
NIaouli
NId
NIniE
….dans tous ces mots point d’outrage, ni de honte, ni de déshonneur!
A partir d’aujourd’hui, je suis dans mon île, mon NId, je n’y verrai NI IGuanodon, NI IGName, encore moins de GNOu, de GNOMe, de NIaouli, peut-être quelque NOMade, comme moi, venu se ressourcer dans ce NO MAN’s land. J’aurai avec moi, ma MINette et son joli MINois. A MINuit je rêverai sous les étoiles et je sentirai l’odeur iodée de l’océan…
Pour quelques semaines j’oublierai peut-être les turpitudes et les infamies, toutes ces IGNOMINIES dont nos journaux sont emplis!
à demain,
NIniE

L'ignominie.

Aujourd’hui premier mars, je me lance dans l’aventure d’un jeu de mots proposé par Gilsoub. Les 366 Alphabétiques. Il s’agit d’écrire un texte chaque jour en y incluant un mot imposé. Aujourd’hui “Ignominie”.

Comme il le dit lui même dans son texte du jour, ce n’est pas un mot très engageant pour commencer, mais il n’est pas là par hasard. Notre époque nous en donne tellement d’exemples.

Ce mot “ignominie”, qui si on le dépossède de son sens pour n’écouter plus que sa musique, est beau, presque trop pour ce qu’il veut dire. Cette beauté renforce t-elle la violence qu’il contient ou au contraire l’atténue t-elle ? Rend-elle plus audible l’indicible ? L’ignominie se dit elle ? se raconte t-elle ? S’écoute t-elle ?

Ce mot “ignominie” contient ma part de révolte, de nausée, de choc, d’incompréhension des évènements du monde, des évènements de la vie, sa cruauté, sa violence, sa part sombre, sa part d’ombre. Il a bien fallu un mot pour le dire. Mais quand on dit celui là, c’est qu’on ne peut plus dire les autres. C’est un cri : ” c’est une ignominie !”.

Aujourd’hui dans ce cri j’entends les gorges nouées au lendemain des attentats de Charlie Hebdo, je revois les visages ou je les imagine, des survivants. J’écoute ma révolte et ma compassion devant le témoignage d’une femme violée, d’un enfant martyrisé, ou d’un homme qui a dû tout abandonner pour sauver sa peau, par exemple…

Le monde est empli d’ignominie.

L’Ignominie est intolérable, d’ailleurs nous ne la tolérons pas. Nous détournons nos yeux d’elle. Nous l’oublions. Nous utilisons notre arme la plus facilement accessible, elle s’appelle le déni et c’est ainsi que nous y survivons, et c’est ainsi qu’elle peut continuer d’exister. Je dis “nous”, s’y trouvera qui veux, je n’accuse personne de rien. Je sais juste que ça arrive suffisamment souvent pour que l’on puisse dire “nous, êtres humains”.

Il faut beaucoup de courage pour regarder l’ignominie en face, et peut être même parfois faut-il l’appeler autrement pour pouvoir s’y opposer. L’ignominie désigne un acte qui a déjà été commis, c’est trop tard pour l’empêcher. Alors parfois on se raconte collectivement “plus jamais ça” et on se soigne à cette idée que plus jamais on aura à la voir. C’est un élan sincère, il dure plus ou moins longtemps mais le temps est l’ennemi de cette mémoire là et un jour, l’ignominie est à nouveau sous nos yeux. A croire qu’elle ne nous apprend rien.

L’ignominie est humaine, elle n’est pas monstrueuse, non, elle est humaine. C’est en chacun de nous qu’elle nous oblige à regarder, la pire parti de nous.

Heureusement pour l’être humain il existe un autre mot, “Sublime”.

Ignominie

Bien que le premier mot de cette année alphabétique ne respire pas la joie, le bonheur, l’amour.
Il aurait été ignoble de ma part de ne pas y consacrer quelques mots.

Bien, ça avance ce 366 alphabétique : plus que 365 mots à traiter!


Venez nous rejoindre sur les 366 Alphabétiques
La liste des 366 Alphabétiques.

Mais ça sert à quoi ?

Sur France Inter à 17 h et quelques, Charline Vanhoenacker parle de « hashtag annule tout ». Je l’entends, mais je n’en vois absolument pas l’utilité. Je viens d’aller regarder la définition sur internet. Oui… certes… mais encore. C’est toujours ce truc des réseaux sociaux. Autant je suis attachée à internet, autant ces réseaux sociaux, ça me gonfle, à un point que vous ne pouvez pas imaginer. Même si on essaie de me culpabiliser en me faisant croire que je manque des infos « hashment » importantes, je continuerai à les boycotter.

Savez-vous que je pourrais mettre des « like » ou autre « bouton de partage » en bas de cet article ? Et bien jamais vous n’en verrez.

Les hashtag c’est une ignominie ;-)

Na !


Ignominie

Ce n’est pas une ignominie que de dire que mes baklavas sont probablement un poil trop cuits. Je pense, mais sans les avoir encore goûtés — il va falloir attendre encore jusqu’à la fin de l’après-midi — que les vingt minutes préconisées sont largement de trop. C’est comme pour les maamouls où j’avais aussi du réduire le temps de cuisson de 20 à 18 minutes.

Baklavas

En attendant j’espère avoir suffisamment beurré les feuilles de filo et que le miel chaud parfumé à l’eau de fleur d’oranger que j’ai versé dessus à la sortie du four suffira à les rendre assez moelleux pour qu’ils restent comestibles.

D’autre part, la cannelle en poudre est probablement superflue — d’ailleurs mon grand-père, qui faisait les meilleurs baklavas du monde connu, n’en mettait pas —, je pense qu’elle va masquer trop fortement le parfum des amandes et de l’eau de fleur d’oranger.

Plus de détail dans l’édition de demain, je pense, et la recette à venir dès qu’elle sera acceptable, de mon point de vue ! J’ai d’ailleurs pris le parti de ne pas la suivre tout à fait, dès cette première édition.

Cake chèvre-noix-raisins

Par contre dire que la recette du cake que j’ai fait hier était pour huit est une véritable ignominie puisque nous l’avons fini à trois, sans se forcer et accompagné d’une petite salade qui plus est.

Alphabétiques 366 - ouverture

L’ami Gilsoub nous propose un jeu que je rejoins bien volontiers.
Je le cite :
Le principe est simple, par ordre alphabétique, un mot par jour à traiter comme bon nous semble. Je les ai choisis parmi ceux que vous m’avez offerts en prenant soin d’avoir des mots dont la définition est aisée à trouver avec un bon dictionnaire. Quelques noms propres aussi quand ceux-ci sont presque rentrés dans le langage commun.
Les contraintes étant faites pour être contournées, j’ai décidé de n’en mettre qu’une : utiliser dans un texte le mot du jour (ou une de ces déclinaisons – verbe, adjectif…-).
Après, libre à chacun de s’inventer les siennes. Par exemple n’écrire qu’un texte par semaine avec tous les mots concernés. Où encore, et c’était mon idée de départ, écrire chaque jour, façon abécédaire, une définition personnelle de chaque mot. Je le ferais sûrement pour ceux qui me plaisent le plus.
Le top, pour les photographes courageux, serait de faire chaque jour une photo illustrant d’une manière ou l’autre le mot du jour… Un joli défi !
Bien sur, toutes les suggestions sont les bienvenues !

Après l’expérience des “366 réels à prise rapide” à laquelle je me suis prêté entre février 2012 et février 2013, je procéderai à quelques modifications cette année, ce qui veut dire que j’adapte les contraintes à ma façon.




Tout d’abord, pas de rythme quotidien, car je souhaite garder de la marge pour le blog principal.
Je serai dans le rouge ( voir plus haut) !

Je publierai donc ici-même tous les dimanches un texte (on va garder un terme générique pour le moment !) utilisant les mots de la semaine écoulée allant du lundi au dimanche. J’utiliserai donc bien tous les mots, en fonction du calendrier et à priori dans l’ordre ! Et je programmerai pour pouvoir être au rendez-vous chaque dimanche.

Le billet d’aujourd’hui sonne un peu comme une fausse piste car le premier billet effectif (qui comptera exceptionnellement 8 mots contraints) ce sera seulement le 8 mars !
Si je publie cette ouverture à cette date c’est qu’un certain nombre de participants commencent leur campagne aujourd’hui. Solidarité !
J’ai hâte de découvrir la formule qu’ils vont adopter pour mener à bien le jeu.

Pour finir, la publication se fera exclusivement ici-même puisque je reprends l’idée du blog annexe précédemment adoptée pour les 366 réels en 2012-2013.
Et… déjà en lien sur le blog principal Interférences.
Pour finir, et c’est bien le moins, deux liens : celui-ci de l’initiateur - alias Gilsoub donc, et tous les blogs qui participent !
Maintenant, rendez-vous -pour ma part- dimanche 8 mars !

Ignominie

On l’a touché du doigt
le 7 janvier 2015.
On l’a revu le 14 février à Copenhague.

Ignominie...

abc010315.jpg
 

Cimetière américain de Colleville sur Mer, une de mes toutes premières photos faites avec mon Instamatic 104 ; j’avais 10 ans…

Ignominie

Grand déshonneur conduisant parfois celui qui en est couvert à se réfugier dans un trou de souris (Minnie ?) Daman des rochers photographié en Tanzanie

Sous influence…

Et voilà, en ce premier mars débute pour beaucoup ce petit jeu d’écriture où nous précède depuis quelques jours Blanche et Ksé.

 

Comme le faisaient remarquer certains, hiers, sur un billet de Mirovinben, on ne commence pas sur un mot des plus engageants, c’est un fait, et pourtant seul un ordre strictement alphabétique a désigné le premier Mars pour y confier « Ignominie », mot que vous m’avez offert lors de la désignation de cette liste.

On pourrait dire que c’est du pur hasard ?

Je ne le crois pas, et cela m’a sauté aux yeux quand j’ai regardé la liste des mots en « i » que vous m’avez proposée et qui sont pour moitié dans un registre pas franchement joyeux :

 

Idole, ignare, irresponsable, intolérant, infrarouge, ignorance, imagination, intolérable, idéale, irrésistible, Ignominie, illico, image, impardonnable, incroyable, ingénue, Insanité, irréelle.

 

Or, en regardant de plus près, je vous ai demandé les « i » le 8 janvier, soit le lendemain de l’attentat de Charlie Hebdo ; il se trouve qu’« ignominie » a été le premier mot proposé.

 

De là à penser que les événements ont influencé votre choix, il y a un pas que je n’hésite pas à franchir !

 

Pour revenir au jeu, je vais réveiller ma tentative de blog photo pour m’amuser aussi en image, avec des photos pour la plupart puisées dans mes archives, histoire de les faire revivre un peu. Pour l’instant j’ai programmé le mois de mars, on verra si j’ai le courage de poursuivre. De plus, je ne ferais pas tous les mots, le but n’étant pas d’avoir une illustration à tout prix !

 

Voilà, cela se passe ici : Les photos de Gilsoub

 

_ _
Le mot du jour : Ignominie
La liste des 366 Alphabétiques
Les participants du 366 Alphabétiques

Ignominie

(Jeu des 366 Alphabétiques expliqué là-bas.)

« Je suis pauvre, je crèverais de faim si il n’y avait pas les Restos du Cœur, il y a Les Enfoirés qui chantent pour les Restos, merci mais ce n’est pas parce que je suis pauvre que je dois subir la musique de merde de ces guignols. »

Kevin Tergal


D’autres auteurs inspirés du même mot là-bas

01/03 : i comme ignominie

L’ignominie est à l’honnêteté
ce qu’est le mensonge à la franchise,
la laideur crasse à la beauté
et le zéropourcent à la gourmandise.