lundi, 16 mars 2015

Xanthome

Xanthome : Fantôme pour adultes, qui hante les anciens sex-shop…. Lire Xanthome

X comme xanthome

mes doigts de fée!!!


Xanthome

Ma copine alphabéticienne m’ayant précédé dans la spirale dictionnarienne, j’ai décidé de m’abstenir de vérifier la signification du mot du jour.

Après tout, pas besoin de savoir ce qu’est un xanthome pour écrire sur un xanthome. Pas envie de me brûler les yeux sur les pages internet de sites peu ragoûtants, à forte visée médicale. Je soupçonne un truc bien immonde contracté par les Poilus de la Première Guerre Mondiale dans les tranchées. Ou la plaie résultant d’une infection due à une morsure de serpent dans l’Outback australien.

Je m’interroge, cependant. Prenons l’hypothèse où le xanthome est un serpent. Y a un type, un jour, qui est parti en Australie par Nouvelles Frontières, et qui se retrouve en soins palliatifs après une rencontre fatale avec un rampant des sables. Bon. Comment diable le gars en est-il arrivé à nommer le serpent et/où la plaie “xanthome”? Si ça se trouve, le médecin lui a demandé “Et sinon, vous n’avez aucune idée de la bête qui a pu vous piquer? Une sorte de serpent que vous n’auriez jamais vue ni personne d’autre que vous, d’ailleurs? Ca m’embête, je mets quoi dans mon rapport, moi?” Le type, agonisant aux pieds du toubib, a un dernier sursaut de générosité envers l’espèce humaine avant de partir Ad Patres et articule à grand peine “Xanthome, appelez-le xanthome, ça fera des points au Scrabble!”.

La menace Xanthome

La menace Xanthome. Premier volet de la trilogie de la Guerre des boutons. Au final…..tumeur !

Petit mot doux du radiologue, co-scénariste du film de ta vie

2015366ksb

D’autres auteurs inspirés du même mot : 366 Alphabétiques

On arrive à la fin de l’alphabet…

… et aux mots dégoutants. Non, je ne mettrai pas sur mon blog de photos de cette maladie de peau. Xanthome, allez voir vous même.

Walkyrie

C’est un trou de verdure où chante une rivière.

Je me penche sur mon ficus, qui fait la tête depuis quelques jours. Est-ce qu’il a trop d’eau?

(…)

il est étendu dans l’herbe sous la nue,
Pâle dans son lit vert où la lumière pleut.

Il est d’un vert pâle qui n’augure rien de bon. Pourtant, il ne manque pas de lumière, alors c’est quoi c’t’histoire???

 

Les parfums ne font pas frissonner sa narine ;

Pas de courant d’air. Comprends pas.

 

Il a deux trous rouges au côté droit.

Aaaaaaargh!!! Des cochenilles!!!!

 

Mon ficus est comme le Dormeur du Val.

Sauf que celui de Rimbaud, c’est plutôt Val-qui-pleure, alors que le mien, d’habitude, c’est Val-qui-rit.

Xanthome

Je n’irai pas jusqu’à dire qu’il irait jusqu’à me donner des xanthomes (d’ailleurs c’est moche ce truc), mais des boutons, oui. Voilà comment avec un mot compliqué et complètement inutile en ce qui concerne les propos qui suivent on arrive à appliquer une contrainte d’écriture. C’est de la pirouette, je l’avoue, mais bon, vous me pardonnerez, n’est-ce pas ?

Finalement j’ai réussi à mettre à jour mon GPS, après avoir :

  • Fini par installer la mise à jour uniquement sur mon Mac (je m’en sers pour planifier mes trajets avec Garmin BaseCamp)
  • Tenté ensuite une mise à jour du GPS, réussie, mais le déplacement de la carte de la mémoire interne (très encombrée) sur la carte SD supplémentaire a provoqué une erreur sur celle-ci (ce que je ne comprendrais que bien après).
  • Soupçonné une mauvaise procédure, j’ai fini par effacer la mémoire interne pour la restaurer ensuite, puis refaire une mise à jour et un transfert, suivi d’un nouvel échec.
  • Fini par comprendre que la carte SD était moisie je l’ai reformattée et restaurée ensuite.
  • Puis enfin utilisé un autre utilitaire pour transférer la carte à jour — vu que le premier plaçait cette nouvelle carte a un endroit inapproprié — sur la carte SD, utilitaire qui, au lieu de remplacer la vieille carte, a installé la nouvelle à côté (heureusement j’ai plein de place sur cette carte).

Garmin Express : téléchargement des mises à jour, fin d'installation

Bref, test ce matin, après avoir refait tous les appairages Bluetooth — ainsi d’ailleurs que tous les réglages utilisateur — qui avaient disparus lors du reset du GPS, celui-ci s’avère concluant, pour autant que je puisse en juger avec le trajet maison-boulot.

Me reste simplement à appairer de nouveau mon GPS et la radio de ma baleine, cette dernière n’étant bizarrement pas garée dans le salon hier soir ! Cela dit, vu que cet appairage ne concerne que la radio/musique et que je ne l’utilise qu’accessoirement, c’est-à-dire environ deux fois pendant 10 minutes depuis pas loin de 20000 kms passés au guidon, je pense que je vais faire l’impasse dessus.

3 Xanthome du demiurge

A compter de ce billet, même si je reste sur mon système de jeu hebdomadaire, toujours le dimanche, au lieu de publier lorsque la semaine est échue, je publie pour la liste de mots de la semaine à venir.
Ce billet publié un lundi exceptionnellement me permet de rattraper le petit décalage du début. 



Les mots : 




Cause xanthome, yakuza autrefois au zénith cherche complice affolant pour barboter sacs à mains et valises de billets si affinités. Garanti sans catastrophe. 
 Démiurge s’abstenir.





Xanthome

Ouh là là ! Quelle idée ! Xanthome !
En plus, il n’est même pas beau ni musical ce mot !
Merci le dictionnaire, maintenant je sais ce que c’est: “tumeur bénigne, cutanée ou sous-cutanée, de couleur jaune , et contenant essentiellement du cholestérol”.
Je ne pense pas l’utiliser fréquemment.
Par contre, là encore, au scrabble cela peut payer… Mais faut pas rêver !

Xanthome

Allez voter le 22 et le 29 mars
pour qu’un certain mouvement
que je n’ai pas envie de nommer
ne soit pas plus qu’un xanthome.

Si comme moi, vous ne pouvez
pas vous déplacez sur votre lieu de vote,
pensez à donner une procuration.

3 Xanthome du demiurge

Les mots : 




Cause xanthome, yakuza autrefois au zénith cherche complice affolant pour barboter sacs à mains et valises de billets si affinités. Garanti sans catastrophe. 
 Démiurge s’abstenir.

16/03 : x comme xanthome

Du xanthome, ce trop-plein de lipides mal placés,
sous la peau ou ailleurs, des tendons aux paupières,
tumeur bénigne paraît-il mais tumeur quand même,
je me garderais bien d’en dire quoi que ce soit.

Xanthome

Quelle vilaine consigne à cinq jours du printemps ! Beurk ! Pour le mois de mars on aurait aimé parler  d’oiseaux,  de fleurs et de paillons, d’herbe folle, de jambes nues, d’éclat de rires de filles , de cheveux au vent,  de chemise au […]

Xanthome...pouah!

“xanthome: Petit nodule ou petite tache jaunâtre de la peau, constitués de cellules chargées de cholestérol.” (Le Robert)
Qui a eu l’idée de mettre un mot laid au sens encore plus laid dans ce jeu?
-“petit”: certes “tout ce qui est petit est joli”…mais cet adjectif est tout de même souvent chargé de connotations fort péjoratives: “Fi! que c’est petit!”
-“nodule”: apparemment inoffensif, le nodule, à ne pas confondre avec la notule, fait passer immédiatement un frisson tant il génère d’associations d’idées angoissantes, un mot qu’on souhaite ne jamais entendre dans l’oppressante atmosphère d’un cabinet médical!
-“tache” encore un terme bien négatif! c’est sale, douteux…
-“jaunâtre”: rien que le suffixe inspire le dégoût, toute couleur marquée du sceau infamant de l’”-âtre” est d’avance salie, peu agréable à l’œil, de même que le mot à l’oreille
-“cholestérol”: ça, c’est carrément un gros mot, il en est plus souvent de “mauvais” que de “bon”!

Assez parlé du xanthome!
Ce matin, Jolie et moi reprenons le chemin du retour pour voir si le printemps approche aussi à la Grangeneuve. Mais nous devrions revenir dans un mois. Le camélia du jardin sera alors tout fleuri!

Tache...

J’ai cherché, regardé, et si chez moi, au grand dam de mon toubib, le cholestérol ne manque pas, point de xanthome en vue.

Passionnant, non ?

 

_ _
Le mot du jour : Xanthome
La liste des 366 Alphabétiques
Les participants du 366 Alphabétiques

Hungry Hearts

Vu ce dimanche soir au cinéma, film qui se passe à New York mais film italien, de Saverio Costanzo (qui avait fait avant La solitude des nombres premiers). Un film italien à New York, on pourrait penser y voir des cousins siciliens des yakuzas*, il n’y a qu’une Italienne qui n’a plus de famille (l’actrice principale).

HungryHearts

Une jeune femme et un jeune homme ni très beaux ni d’une mocheté qui plaît au cinéma, et à peu près du même âge, forment un couple d’une « normalité » qu’on ne voit pas toujours au cinéma où la proportion des Jean-Pierre Marielle qui couchent avec des Mélanie Laurent est très beaucoup pluss grande que dans la vraie vie. (J’ai vérifié : Alba Rohrwacher a 36 ans, Adam Driver a 31 ans.)

Après une rencontre certes insolite, les deux jeunes gens « normaux » mènent une vie « normale », ils font l’amour, ils se marient, ils attendent un enfant… Et c’est pendant la grossesse que point une étrangeté… Et le film qui avait commencé comme une charmante comédie devient de pluzenpluss oppressant, façon « thriller »… Hungry Hearts

 

*Dans le jeu des 366 Alphabétiques, le mot de demain 17 mars est Yakuza. J’aurais pu programmer ce billet pour être publié le bon jour, j’ai préféré enfreindre le règlement pour faire aussitôt de la publicité pour Hungry Hearts. Ce billet est quand même placé après Xanthome pour respecter l’ordre alphabétique.


D’autres auteurs inspirés du même mot là-bas

Xanthome

(Jeu des 366 Alphabétiques expliqué là-bas.)

L’augmentation de ses pré-bêta-lipoprotéines ne l’a pas inquiété.

L’augmentation de ses bêta-lipoprotéines ne l’a pas inquiété, pas pluss que celle, simultanée, de ses triglycérides endogènes.

Mais quand les xanthomes de couleur sont apparus, ce xénophobe a pris peur et a couru chez son médecin, Josef Mengele.

~~~~~~~~~~~~~~

Je pourrais faire une pause le 2 juin, jour du mot xénophobe.


D’autres auteurs inspirés du même mot là-bas