mercredi, 18 mars 2015

Zénith

Course dans les rues de Paris, j’ai bien du faire tous les opticiens et toutes les pharmacies. Mais de lunettes pour l’éclipse de soleil demain, point.

J’émets l’idée de réutiliser les lunettes que j’avais achetées en août 1999. “Surtout pas! Ils ont dit à la radio qu’il ne fallait surtout pas utiliser de radio ni des lunettes de protection de 1999 sous peine de graves lésions oculaires!” Mmmm. Ca ressemble à un coup de marketing.

Un opticien me dit d’un air désabusé: “Vous savez, ils n’ont même pas communiqué sur l’éclipse. Il y a trois jours, je ne savais même pas qu’il y avait une éclipse, et ce matin à la radio, ils annoncent qu’en tant qu’opticien, c’est à moi qu’il faut venir acheter des lunettes pour la regarder!”

Ca ressemble de plus en plus à un mauvais plan: le fabricant de lunettes de protection, voyant que personne n’avait l’air de parler de cette éclipse, s’est dit qu’il allait lui rester un stock d’invendus sur les bras. Et quoi de mieux qu’une rumeur de rupture de stock pour attirer l’attention, et la provoquer réellement?

Maintenant il faut payer pour regarder le soleil. Bientôt, il faudra payer plus ou moins cher selon qu’il est au zénith ou en train de se coucher.

V, W, X, Y, Z

Dans un répertoire papier, vous savez, le truc que plus personne n’utilise pour noter les numéros de téléphone, souvent, ces lettres v w x y z se trouvent bien sagement regroupées dans une ou deux pages, la probabilité pour qu’un M. Xanthome, Yakuza ou Mme Walkyrie existent étant bien maigre ; qu’ils aient de nombreux autres voisins aux mêmes initiales semble tout aussi improbable. Bref.

J’attends avec une certaine impatience vendredi matin, il va falloir que je m’équipe, ou que je fabrique un sténopé[1] pour regarder cette éclipse de soleil, encore loin du zénith… et d’ailleurs, comme la maison est dans un vallon, le soleil n’arrivera que vers 9h, l’éclipse aura déjà débuté.

Ça me rappelle la précédente, qui elle était totale à certains endroits en France, et du coup on avait fait le déplacement en Champagne, et on s’était posé en pleine nuit au milieu d’un champ, tels des vagabonds… c’était assez flippant d’ailleurs, les bruits la nuit, des animaux, du vent, des engins agricoles.
Mais ça valait méchamment le coup, les nuages avaient été suffisamment urbains pour se déchirer au moment venu. Espérons qu’il en sera de même cette fois, sans nuage, de préférence.

Note

[1] Des bons conseils par ici.

Seconde phrase

J’ai du retard encore et toujours sur les 366 Alphabétique. Voici donc une deuxième phrase qui pourrait être la suite de la première. Ainsi de suite, peut être vais-je finir par écrire une histoire, de mots en mots imposés. ça m’amuse assez.

Cette Walkyrie des temps modernes, descendue tout droit du Nord, fille de Thor probable, avait les mains couvertes de Xanthomes. C’est pourquoi elle portait toujours des gants dessinés de façon étrange, comme un tatouage Yakuza, une seconde peau. Elle cultivait la peur avec esthétisme, Et alors qu’elle avait atteint le Zenith de sont art, lui, le vagabond, c’était présenté à elle.

Eclipse

Le soleil ne sera pas au zenith vendredi pour l’éclipse. J’ai acheté des lunettes, mais malheureusement, La météo annonce de la pluie. Flûte de zut. J’avais gardé un souvenir très marquant de l’éclipse totale de 1999 (le 11/08). D’autant qu’au retour j’ai échappé de peu au tremblement de terre d’Izmit (17/08 – Turquie). Nous roulions, la nuit, pour […]

Z comme zénith

Le soleil n’était pas à son zénith ce jour là




zénith, apogée...calendrier lunaire


Le printemps pointe son nez, les nuits sont moins froides…je pense à mon potager! Les plans de culture sont établis, je vais aller nettoyer les carrés, les retourner et préparer le terrain avant les premières plantations et les premiers semis. En attendant, j’étudie le calendrier lunaire pour choisir les bons jours en tenant compte des phases de la lune, lune qui, capricieuse en cette année aux nombreuses grandes marées, viendra vendredi cacher partiellement le soleil à son zénith! (A dire vrai, dans ma région nous n’y aurons pas droit, l’éclipse ne sera visible vraiment que dans le nord-ouest).


calendrier-lunaire.jpg

Zénith

Zénith : salles de torture où, sous le prétexte fallacieux de la culture, l’on tangente souvent le nadir de l’intelligence et du bon goût…. Lire Zénith

Zénith

Zénith, mot très pratique au Scrabble qui peut être également utilisé dans une phrase comme : « Il est au zénith de sa connerie ! » ou « … de son art ! », fonction du personnage.

En photographie, le zénith du soleil n’est pas la période propice aux plus belles photos, quoi que certains arrivent tout de même à en tirer joliment parti. Par contre, la première heure de lever ou du coucher du soleil sont celles qui fournissent, d’ordinaire, les plus belles lumières ; sauf en Bretagne où la lumière est belle sauf quand il fait nuit sans lune, et encore !

Et là je me dis, tiens, une belle photo prise au zénith serait parfaite pour illustrer mes propos. Ayant la flemme d’ouvrir Lightroom et de parcourir ma bibliothèque, je me rue chez Google pour voir ce que je pourrais bien trouver. Je tape zénith dans le champs de recherche puis entrée, et enfin clique sur l’onglet images et là :

Page de résultat Google images

Que des tocantes !

M’est avis que celui qui s’est chargé de l’achat du mot-clé zénith pour ce fabricant a bien joué son rôle.

Zénith

Dans un avenir lointain,
je serai au zénith de…
mon art à maîtriser l’art de la brasse.

18/03 : z comme zénith

Depuis longtemps le soleil n’est plus à son zénith à midi
parce que le technocrate et le fêtard en ont voulu ainsi,
mettant à bas les définitions les plus élémentaires
en s’imaginant sans doute pouvoir dompter le soleil.

Zénith

Entre mon Zénith et mon Nadir, mon corps se meut du matin au soir. Mais la nuit venue, quand trop fatiguée je me couche , où passe mon Zénith et que fait mon Nadir ? Si le zénith est au-dessus de la tête comme le martèlent toutes les définitions, où […]

Zénith...

abc180315.jpgZénith de Paris au petit matin - Mars 2008

Zénith

Au Zénith est un roman ambitieux de Duong Thu Huong, à la fois politique et poétique.

Résumé (éd. Livre de Poche)

“Quatre intrigues se mêlent autour de l’histoire tragique d’Ho Chi Minh, père spirituel du Vietnam. Au début des années 1950, alors âgé de plus de 60 ans, il tombe éperdument amoureux de Xuan, une jeune montagnarde et fonde avec elle une famille. Mais lorsqu’il souhaite officialiser son union, ses anciens compagnons de combat s’y opposent. Xuan est exécutée et ses enfants cachés pour survivre. Une fresque somptueuse et passionnante, mêlant amours, pouvoir et meurtres, un livre enragé et engagé, tout autant qu’une ode colorée et poétique à la nature et à la nourriture vietnamienne.”

Le style de Duong Thu Huong est simple et précis. Son récit est émaillé de nombreux et savoureux détails culinaires et de descriptions poétiques et sensuelles de la riche nature vietnamienne, ainsi que de descriptions tant de la vie quotidienne que des fêtes et coutumes ancestrales.

Du même auteur j’avais vraiment beaucoup aimé Terre des oublis dont je garde un souvenir encore plus enthousiaste, peut-être parce que je découvrais cet auteur. Elle a un véritable don pour décrire la vie quotidienne de son pays, ses odeurs, ses couleurs….

Week-End...

Ce devrait être un beau Week-end.

À commencer par vendredi, si le ciel est dégagé et que je trouve les lunettes adéquates, alors qu’il ne sera pas encore à son zénith, le soleil devrait se faire éclipser à 82,5 % par la lune. J’ai déjà prévu d’être sur la plage vers 10 heures pour assister au phénomène puisque les côtes de la manche font partie des endroits où elle sera le plus visible !

Ce serait ma première éclipse solaire, une revanche sur celle de 1999 que j’ai suivie à la radio !

Forcément c’est tout de suite moins spectaculaire !

J’étais au mariage d’un cousin en Martinique !

 

Ce sera également le début des grandes marées avec un apogée en marée haute dimanche matin, 14m47 de marnage dans la baie du mont St Michel !

 

_ _
Le mot du jour : Zénith
La liste des 366 Alphabétiques
Les participants du 366 Alphabétiques

Être solaire

Une personne au zénith de sa forme présente un visage ouvert et heureux. Elle rayonne d’une joie de vivre lumineuse qui éclipse la morosité et la pénombre.

20153664763ksb

20153664776ksb

Zénith

(Jeu des 366 Alphabétiques expliqué là-bas.)

Dans mon enfance, je voyais déjà des salons de coiffure Diminu’tifs, des boulangeries La Mi Do Ré, des pressings 5 à sec… Depuis, l’art du jeu de mots n’a cessé d’être pratiqué sur les enseignes commerciales, les artistes ont même étendu leur champ de création grâce à la connaissance de pluzenpluss pointue de la langue anglaise par le peuple français, ainsi j’ai vu apparaître des Atmosp’Hair, une Bague House… Et il y a trois ans près de chez moi, un bar qui s’appelait tristement Les Six Nations est devenu après changement de propriétaire ceci :

zénith

 

On ne remerciera jamais assez les artistes d’enseigne d’égayer nos villes !


D’autres auteurs inspirés du même mot là-bas