lundi, 9 mars 2015

Quart

Bien, je n’ai pas fait le quart de ce que j’avais prévu aujourd’hui, mais j’ai réussi à caser le mot dans le billet du jour, ouf[1] !


Découvrir d’autres alphabétiques.

Note

[1] Ça se voit que je ne suis pas inspiré ?

Patienter

Ici, lorsqu’un spectacle démarre en retard, on trouve ça normal. On parle du « quart d’heure Poitevin ». Mais parfois lorsque le quart d’heure s’éternise, la patience n’étant pas mon fort, je piaffe.


le PocketMod

Bon, vous allez me dire que je vais encore écrire des conneries !! Et ben, peut-être. C’est quoi un PocketMod […]

Cet article le PocketMod est apparu en premier sur marie 2.0.

Q,comme quart

Euphorbe réveil matin

Quart en rouge

Je ne réalise pas le quart de ce que je voudrais faire. Concernant le peu que je produis, j'aimerais qu'il ne soit pas fait à moitié. Toute proportion gardée, j'évalue aujourd'hui mon indice de satisfaction au ras des coquelicots. 

Quart

Quart : ce que l’on vous paye, par rapport à ce que vous aimeriez que l’on vous payât…. Lire Quart

Quart

Pas très inspirant ce mot !

Essayons quand même .

Le quatre-quarts était une spécialité de ma grand-mère qui en agrémentait nos goûters. Hum ! Pour moi, c’est la madeleine de Proust, je revois le banc de pierre à l’orée du bois, derrière la maison familiale; souvent ma grand-mère nous emmenait promener dans le bois, on cueillait de jolies petites fleurs, selon la saison : perce-neige, primevères et violettes, cyclamens. Nous nous arrêtions sur ce banc pour le goûter.

J’ai souvenir du quart en alu qu’on utilisait en camping : je n’aimais pas trop boire là-dedans, si on versait un liquide chaud, l’anse nous brûlait les doigts et zut on lâchait tout….Le dernier que j’ai eu était tout cabossé et je crois que mon fils aîné l’a encore utilisé en colo.

Et il y a eu un autre quart dans notre vie. Quand mon homme travaillait aux chantiers navals, il “faisait les quarts”, une semaine de 5h à 13 h , la suivante de 13h à 21 h et ainsi de suite. C’était un rythme à prendre. L’avantage était d’avoir un peu de temps libre, ce qui lui permettait, par exemple, de pratiquer son sport favori: le vélo et aussi de faire les courses et un peu de ménage; comme je travaillais toute la semaine en horaire normal cela nous arrangeait bien et libérait du temps pour le week-end.

Quart

Il m’arrive de rêver
vouloir avoir un quart
de leur connaissance,
pour comprendre tout ce qui se dit
sur Dotclear, par exemple.

2 Quart de walkyrie

Les mots: 







En un quart d’heure, la poussière retomba et la ville fantôme retrouva un calme étrange. 

Apparu dans le lointain, quelqu’un avançait, un homme, visage fermé, qui ne parut pas remarquer le mendiant assis à même le sol contre l’abreuvoir.

Il le dépassa.
Il ressemblait fort à un rastaquouère de la pire espèce, un malfrat animé et armé d’intentions sans équivoque.

Pourtant, il se détendit et se défit peu à peu de l’air sardonique qu’on pouvait lire sur son expression.
Qu’un tel prodige s’accomplisse était fort mystérieux.
Vaincu peut-être ou -mieux- conquis, il changea définitivement d’air.

Comme s’il avait été happé par la tendresse de la mélodie lancinante qui emplissait l’espace, apparemment surgie de nulle part.  

Dans le saloon rassuré, les hypothèses sur ce changement brutal allaient bon train : 
- avec l’ukulélé, le vagabond, sans cheval et sans walkyrie.

Quart

Aller en bus, une petite demi-heure, pour atteindre le quartier convoité.

Ce n’était pas la peine de mettre un trois-quart hier, vu la douceur qu’il faisait dans les rues de Paris. Arrivée du printemps, à moins qu’il ne soit trop tôt pour l’affirmer ; cela dit ça ne serait pas pour me déplaire étant assez allergique à la pluie, au froid et au vent !

Récital : piano

Le quart de queue — à moins que ce ne fut un demi-queue, voire un trois-quart de queue —, un Steinway, était installé dans l’église et attendait sagement que nous nous installions pour écouter quelques partitions de Chopin et de Gershwin.

Récital : écoute

Une bonne heure de musique plus tard nous avons décidé d’aller dévorer une glace chez M. Berthillon — avec-vous déjà goûté son parfum Thym-Citron ? — mais quelle ne fut pas notre surprise de constater que les rues attenantes étaient remplies de queues longues comme un jour sans pain devant les différentes échoppes vendant ce que nous cherchions ! De guerre lasse nous avons alors abandonné notre idée…

Cela dit, le cake au fruits confits acheté sur le retour avait un goût s’approchant du quatre-quarts, plutôt agréable, avec un léger parfum de rhum en arrière-plan. Une bonne adresse que nous avions dénichée.

Retour en métro, une petite demi-heure, pour atteindre le logis espéré.

Qui prend le quart?

Samedi, première sortie en mer pour le Persévérance dans l’espoir de ramener quelques maquereaux. Un temps parfait, soleil, tiédeur de l’air, pas de vent, juste un petit courant accompagnant la marée montante.
Nous n’étions pas les seuls, l’eau s’émaillait des taches colorées des bateaux profitant de cet avant-goût du printemps.

quart_0.jpg
quart_1.jpg

Balade agréable, mais de maquereaux point! ils ne sont pas encore là! et les lignes de traîne ont juste pris le frais pour inaugurer la saison!
Peut-être plus de chance avec le casier qui sera relevé dimanche…c’est la pleine période des araignées (dites “éragnes” ici)

quart_2.jpg

Quart...

abc090315.jpgFévrier 2011

09/03 : q comme quart

Un quart de pomme contre un quart de garde,
un quart de vin chaud pour un grog impromptu,
un quart-monde trop pauvre où le carton sert de toit,
et ne pas se moquer du tiers comme du quart.

Quart

(Jeu des 366 Alphabétiques expliqué là-bas.)

Dans un modeste bistro près de l’entrée de service d’un grand hôtel parisien, bistro où venaient des employés de l’hôtel, des chauffeurs de voitures de luxe, des gardes du corps à oreillette, un plombier qui n’aimait l’eau que dans le pastis, un chômeur professionnel qui s’engueulait toujours avec le plombier, une vieille dame du quartier qu’on appelait « la baronne » et qui un jour a poussé la chansonnette, un brocanteur haut de gamme ou qui s’en donnait l’air, divers employés cravatés des environs, très rarement des touristes, bistro où sur le comptoir il y avait Le Parisien et Le Figaro,  j’ai mangé de temps en temps durant une huitaine d’années. Il m’arrivait de commander un quart de rouge, à chaque fois en ajoutant « Le quart de rouge c’est la boisson du garde rouge » ; c’était mon petit jeu ici, seulement ici, j’ai toujours eu l’impression que ni les tauliers ni le serveur ne connaissaient l’origine de cette phrase.

Nino FerrerMao et moa


D’autres auteurs inspirés du même mot là-bas

Patron, une pinte...

Étrange pays que la France où quand on commande un demi on vous amène un quart…

 

Ceci fût la réflexion d’un ami suisse de passage…

 

_ _
Le mot du jour : Quart
La liste des 366 Alphabétiques
Les participants du 366 Alphabétiques