samedi, 28 mars 2015

Je

M’énerve
M’agace
M’insupporte.

Demain est un autre jour.


Découvrir d’autres alphabétiques.

alone encore

Je ne vous cache pas qu’en dehors des moments où je vois du monde, je me sens quand même un […]

Cet article alone encore est apparu en premier sur marie 2.0.

Je, Kapok

28 et 29 Mars Il a fait une trop belle journée sur le détroit pour que JE pense au KAPOK et écrive quelques mots à ce sujet . Le ciel  lumineux, le soleil , la mer calme  et  23 degrés celsius ,  m’inspirent  plus que le kapok , […]

Je

Je suis moi et je suis Charlottine. Qui suis-je ?

Portrait de moi
Février 2014 Portrait de Moi

Je

Tu ?
Elle ?
Nous ?
Vous ?
Elles ?

Je

Je ne donnerai pas ma voix parce que j’estime qu’elle est pour le pouvoir en place l’instrument de sa légitimité.

Anonyme, Je suis abstentionniste et tu viens m’insulter…

Pas tout à fait d’accord avec ce garçon ou cette fille, mais la partie sur les arguments de montée du FN ou de vote « utile » vis à vis de l’abstention (et par extension du vote blanc puisque non comptabilisé) sont assez justes.

Faudrait changer le système mais pour ça il faut passer par ce même système qui résistera à tout changement, évidemment ! Paradoxe, paradoxe.

Idée : à une élection, si la majorité des votes exprimés, votes blancs compris, n’est pas atteinte, alors de nouvelles élections seront organisées et ce jusqu’à ce que cette majorité soit atteinte et en attendant un fonctionnement minimal est mis en œuvre pour assurer la gestion de l’entité (région, municipalité, département, pays, …). Un peu à l’image de la Belgique qui a connu des périodes sans gouvernement pendant des mois et ne s’en est pas portée beaucoup plus mal.

Du coup je voterai blanc, ce qui de plus est écologique — si seulement ces derniers arrêtaient un peu leurs querelles de clocher intestines ! — puisque économisant l’encre !

Utopie, utopiste ?

28/03 : j comme je

Je pense donc je suis,
tu panses donc t’essuies,
je ponce donc j’ai suie,
tu pinces donc tu suis.

Ego

J’aime le printemps,
J’aime l’odeur fraîche de la pluie qui vient de tomber,
J’aime la brume blanche laissée sur les haies par les fleurs de l’aubépine,
J’aime la placidité des trois ânes qui occupent le pré voisin,
J’aime le soleil qui se couche derrière les montagnes du soir,
J’aime le doux ronronnement de Jolie,
J’aime l’odeur de l’océan à marée basse,
J’aime voir la vague doucement lécher la laisse de mer,
J’aime entendre dans la nuit le sourd grondement des vagues,
Je n’aime pas dire Je!

Auto-promo...

Voilà qu’on me réclame un CV. Un truc ou j’écris « JE suis ça », « JE sais faire ça », « JE suis le meilleur », « JE »….

 

Sauf que je suis dans un métier où l’on m’en demande rarement, où les recrutements se font par le bouche-à-oreille, où quand une nouvelle boîte téléphone, elle vous dit : « c’est truc qui m’a donné votre numéro », bref un job où je ne suis plus habitué à me vendre, mon savoir-faire s’en charge !

 

Donc là je dois faire un CV, que je me rappelle, que je raconte presque 30 ans de boulot, que j’enjolive ce qu’il faut, que j’omette d’autres trucs, jeu de faux-cul où personne n’est dupe, mais qu’il faut pratiquer quand même…

 

Que je dise « JE », dise « MOI » et qu’on me croit…

_ _
Le mot du jour : Je
La liste des 366 Alphabétiques
Les participants du 366 Alphabétiques

Je...

abc280315.jpgParis - Octobre 2012

Pensée profonde

 La construction de l’égo est une occupation à plein temps pour un maître du je.

2015082ksb

Je

(Jeu des 366 Alphabétiques expliqué là-bas.)

Le mot d’aujourd’hui me fait regretter xanthome. Quelle mauvaise idée d’avoir placé dans ces 366 Alphabétiques le mot je déjà employé à tire-larigot par chacun(e) sur son blog sans qu’on le lui demande ! Ce n’était pas la peine d’en rajouter ! « Je ceci, je cela… », c’est ce qui remplit la blogosphère à 99%, quasiment chaque article de blog n’étant qu’une publicité éhontée pour soi-même sous-entendant « Voyez comme je suis beau/belle ! », « Voyez comme je fais de belles choses ! », « Voyez comme je sais me faire mon Opinion ! », « Voyez comme je existe ! »… La reconnaissance d’un défaut ou d’un travers personnel ne sert qu’à faire passer un  « Voyez comme je sais m’autocritiquer ! » que l’on pense bon pour son image.

Et il y a les fois où écrire je est un jeu ; je n’est pas toujours moi, ou pas totalement moi, ou un moi grossi, ou… J’ai presque toujours refusé de mettre des panneaux « Je plaisante », « Là je suis sérieux », ou tout autre panneau indicateur. Débrouillez-vous ou passez votre chemin !

Savez-vous que dans son roman La disparition, Georges Pérec n’a pas du tout employé le je ?


D’autres auteurs inspirés du même mot là-bas