jeudi, 26 mars 2015

prendre le rythme

prendre le rythme Bon, bon, bon, c’est pas tout ça mais c’est que j’ai du travail en retard, moi ! […]

Cet article prendre le rythme est apparu en premier sur marie 2.0.

Hebdo

Ah, vous vous rappelez que Charlie hebdo existe toujours…
est-ce qu’il se vend toujours à des millions d’exemplaires?
Personnellement, je n’en sais rien…
Plus de nouvelle depuis quelques temps!

Des fous ont essayé de les faire taire par les balles, ça n’a pas marché.
J’ai cru entendre qu’ils étaient en désaccord sur ce qu’ils devaient faire de l’argent récupéré depuis janvier.
C’est peut-être ça, la solution qui les enterrera, sans violence et sans bruit!


Venez nous rejoindre sur les 366 Alphabétiques
La liste des 366 Alphabétiques.

Hebdo

…et donc, comme je le disais, je monte une fois par jour les 7 étages à pied, et avec les bras chargés de courses au moins une fois par semaine. Ca fait les hebdos.

Galaxie

Je ne sais comment, me suis débrouillée pour accuser un jour de retard dans les 366. Aujourd’hui, c’est galaxie, mais en fait, c’était hier, et c’est logique, le Capitaine Flam tu n’es pas de notre galaxie, c’est toujours le mercredi.

« Je suis Charlie »

De catastrophe électorale en catastrophe aérienne, on a vite fait d’oublier ce qui s’est passé ce jour-là à Charlie Hebdo. Pas moi. Le mercredi, nous recevons Charlie hebdo et pas que pour l’esprit du 11 janvier. J’avoue que je ne l’avais pas lu depuis des années. J’étais même beaucoup trop jeune pour l’apprécier la dernière […]

De la Une à la couverture à soi

Depuis le début de cette année, chaque mois nous apporte son lot de tragédies et catastrophes. Les médias en font leurs choux gras. Les réseaux sociaux s’animent, s’électrisent. Les spéculations vont bon train. Les débats en remplacent d’autres. Les critiques fusent. Il y a de la récupération, des fissures, de la distension, du repli.

Au milieu de ce beau merdier, des chaines de solidarité s’organisent. Parce qu’il reste en marge des idéologies religieuses ou politiques et de la folie des hommes, une part d’humanité. Sans tambourin ni flonflon. Il y a des hommes et des femmes qui agissent efficacement et en toute discrétion. Ils ne profitent pas de la Une pour tirer la couverture à eux.

Je dois avouer que, sans ce jeu des 366 alphabétiques, je n’aurais pas aborder le sujet. Je n’approuve guère les grandes effusions qui se terminent en pétard mouillé, la mascarade qui tombe dans l’oubli.

La photo qui illustre ce billet est de mon amie Afifa.

Marche solidaire Charlie Hebdo 

2015366hebdo

Hebdo

Comme le dit si bien le Gorafi : Les Français demandent au moins une semaine sans drame.

Code électoral Oui, au moins, ce serait bien, c’est usant. Ça n’arrange pas le moral déjà plombé depuis le début de l’année par tellement de choses qui en engendrent d’autres : le super projet de loi sur le renseignement, par exemple, ou encore une belle progression du vote FN, ces bulletins dont la vue et le toucher[1] me rendent sale.

Et sinon ce matin, j’ai reçu un courrier pour l’inscription de mon activité sur un annuaire pro sur le web pour 109 € par mois[2]. Avec un papier à retourner signé pour accord, tout ça. AHAHAHAHAH.

Notes

[1] Quand on participe au dépouillement post-vote.

[2] À quand le même tarif en hebdo ? Plus c’est gros plus ça passe.

Hebdo

Hier j’ai passé une très bonne soirée au Théâtre: “Pantagruel”, magistralement interprété par Olivier Martin-Salvan, dans une mise en scène vraiment magique de Benjamin Lazar. Celui-ci s’exprime ainsi dans la présentation du spectacle :
“La langue de François Rabelais, à la fois savante et charnelle appelle le théâtre: les archaïsmes de vocabulaire et de construction se clarifient lors de la lecture à voix haute et deviennent même des appuis de jeu quand ils sont mis au service de la construction des personnages et des situations.” Et plus loin, il a cette phrase superbe:
” Lire Rabelais à voix haute, c’est d’abord un réveil de sons inouïs que l’on provoque, comme Pantagruel le fait avec les paroles gelées qu’il réchauffe dans ses mains”.


Le supplément hebdomadaire du journal local qui relate les différents spectacles à voir dans la région, présente ainsi ce spectacle:
“Lire Rabelais, c’est parcourir une langue ayant inspiré les grands écrivains, de Molière à Victor Hugo. Dans le Pantagruel que proposent le metteur en scène érudit Benjamin Lazar et le comédien Olivier Martin-Salvan, on nous entraîne dans un univers plein d’outrances et de subtilités à la fois.Une comédie autant qu’une franche rigolade. Quand la richesse des mots est révélée par le talent de l’acteur.”

J’ai admiré la performance de l’acteur et la magie des décors. J’en suis ressortie avec l’envie de relire Rabelais !

Hebdo

Charlie

Hebdo

Je suis en train de tester un nouveau service, nommé Slack, qui a l’air assez sympa pour gérer un projet à plusieurs, comme Dotclear. Disponible via une page web ou via une appli installable sur Mac OS X, Windows, Android ou iOS.

Slack, canal Dotclear

Je me demande si ça pourrait avantageusement remplacer l’actuel canal IRC que nous utilisons bi-hebdomadairement[1] maintenant pour nos réunions IRC ?

IRC, canal Dotclear

Il permet de créer des groupes publics (sur invitations) et privés, de partager des fichiers, intègre des connecteurs vers des services tiers (Bitbucket, RSS, …).

Bémol, c’est pas open-source (a priori) et la formule gratuite est peut-être trop limitée pour nos besoins.

Si ça vous dit de venir tester ça avec moi, cliquez sur ce lien. Cela dit je ne suis pas certain que ce lien n’impose pas d’avoir un mail sur le domaine dotclear.net. Dans ce cas, dites-moi simplement en commentaire que vous voulez nous rejoindre, je vous enverrai une invitation directe.

Note

[1] Et voilà, la contrainte du jour est discrètement suivie, n’est-il pas ?

Hebdo


hebdo.jpg

Hebdo...

abc260315.jpgC’était à Paris en septembre  2010, une manif contre le racisme…

Charlie…

Mercredi, c’est Charlie Hebdo…

pho1500108.jpg

Soyons honnêtes, je ne l’achète pas chaque semaine, même pas forcément chaque mois ; surtout pendant les vacances ou pour le lire quand je voyage en train, voir encore, comme aujourd’hui, quand la couverture m’attire l’oeil…
Et puis c’est aussi un geste politique, même si je ne suis pas forcément toujours d’accord à 100%  avec leur ligne éditorial…

Et puis je me marre bien à le lire :-)

_ _
Le mot du jour : Hebdo
La liste des 366 Alphabétiques
Les participants du 366 Alphabétiques

26/03 : h comme hebdo

Un seul hebdo, qui m’alimente chaque mercredi :
liste des choses à voir, à lire ou à entendre,
critiques partiales, agaçantes ou éclairées.
Agacé mais abonné depuis plus de quarante ans.

Hebdo

(Jeu des 366 Alphabétiques expliqué là-bas.)

Dessin paru dans Siné Mensuel de mars 2015

Dessin paru dans Siné Mensuel de mars 2015

Charlie Hebdo est un journal français dont une grande partie de l’équipe de rédaction a été assassinée le 7 janvier 2015. À l’époque, Charlie Hebdo a reçu de très nombreux soutiens « moraux » et des soutiens financiers. Un slogan Je suis Charlie proliféra, adopté même par des personnes qui connaissaient à peine, voire pas du tout, l’existence du journal. Les soutiens financiers de l’époque ont fait que Charlie Hebdo, moribond avant les assassinats, vit encore bien aujourd’hui même si il est retombé dans l’oubli. Combien de temps durera t-il ?

Archives sonores :

François Rollin sur France Inter le 20 janvier 2015

François Rollin sur France Inter le 27 janvier 2015


D’autres auteurs inspirés du même mot là-bas

Hebdo

Le rêve : un repos quotidien et un travail hebdo.