lundi, 11 janvier 2016

Beau comme Bowie...

Dur le réveil, sombre la journée, à l’instar de la météo tempétueuse ; caca dedans, kaki dehors comme disait Coluche, bref moche…

Alors que je me demandais à quelle sauce j’allais mettre le mot du jour, voila que l’on m’annonce que l’hécatombe continue du côté des stars. Les nécrologues ne savent plus où donner de la tête, les journalistes musicaux n’ont pas le temps de souffler. Il ne fait pas bon bosser dans la chanson, la mode ou le cinéma ; Bowie faisait les trois !

 

Étrangement, je l’ai d’abord découvert comme acteur, dans le magnifique « Les prédateurs » de Tony Scott à côté de la sublime Catherine Deneuve. Un rôle époustouflant à la mesure du bonhomme, intriguant, tout en finesse.

Ce n’est que quelques années après, que j’ai rencontré sa musique, dans les années quatre-vingt-dix, sans être d’ailleurs sur le moment un grand fan ; j’ai su plus tard que ce n’était pas sa meilleure période.

Et puis une amie m’a fait découvrir sa production d’avant 1980, la plus folle, ma préférée…

Salut l’artiste, peut-être voulais-tu aller faire un tour sur Mars pour savoir…

 

 

 

_ _
Le mot du jour :
La liste des 366 Alphabétiques
Les participants du 366 Alphabétiques

Un peu de vocabulaire

L'avantage des 366 alphabétiques, jeu qui parfois m'agace un peu et parfois fait mon bonheur, c'est de m'obliger à vérifier le sens et l'étymologie de certains mots. Ainsi aujourd'hui, tout bêtement j'ai vu kaki et j'ai pensé au fruit du plaqueminier, bien sûr ! Il est plutôt jaune ce fruit n'est-ce-pas ? Alors quel rapport avec la couleur kaki, que je vois verdâtre ou comme on disait vert caca d'oie ? Un petit tour sur Wikipedia et voilà :

"Contrairement aux apparences, le nom de la couleur ne vient pas du fruit homonyme (la couleur du fruit kaki est vermillon), mais de l'adjectif persan « khāki » signifiant « poussière ». D'abord passé en ourdou pour désigner la couleur des uniformes fabriqués en Inde pour l'armée britannique, ce mot passa en anglais, où il reçut l'orthographe khaki. Le français emprunta ensuite ce terme à l'anglais pour désigner un brun jaunâtre. Il prit aussi l'orthographe, car, pendant les premières années du XXe siècle, l'adjectif français khaki fut écrit conformément à son modèle anglais. Mais, étrangement, l'adjectif finit par perdre son h, ce qui entraîna l'homonymie entre le fruit et la couleur."

En début d'après midi, une petite pluie fine n'encourageait guère à la promenade; alors j'ai entrepris la corvée de repassage (il restait encore en attente les nappes et serviettes des fêtes passées; honte à moi qui procrastine...), en écoutant David Bowie sur Deezer - un peu de rythme pour manier le fer, ce n'est pas désagréable . Encore un grand qui nous a quittés.

Une balade de novembre 2015

20151104_144531

Dans notre groupe d’une trentaine de personnes, nous étions deux ou trois à demander quel était cet arbre, l’un a dit que c’est un arbre à kakis et personne n’a démenti. (Peu après, chez quelqu’un, j’ai goûté pour la première et unique fois un kaki. Je regoûterai à une autre occasion pour confirmer ou non que je n’en fais pas une folie.)

 

Nous étions partis du village sur la colline :

20151104_142037

(À gauche, j’aperçois la route où, 200 mètres plus haut que la maison isolée, une nuit de pluie, un pneu de mon automobile a rencontré un roc trop fort pour lui.)

Nous avions commencé par suivre ce type de voie :

20151104_142317

Puis des voies plus larges, mais toujours impropres à la circulation automobile, nous avaient emmenés dans ces paysages :

20151104_164747

Je pense pouvoir dire que la couleur dominante est le vert.

20151104_164937

Nos deux guides nous avaient entraînés par erreur dans une boucle supplémentaire (« Je l’avais vu mais je n’ai pas voulu contrarier les femmes » dit ensuite un homme), un imprévu qui nous avai fait arriver à la tombée de la nuit, sortir par sécurité (pour être vus) nos lampes frontales, et ce fut la première fois où j’ai utilisé la mienne autrement que pour chercher du vin dans une cave sans éclairage (cela est un fait très important : je l’ai noté ici afin de pouvoir le retrouver si j’oublie un jour).

À l’arrivée, je m’étais intéressé pour une fois au GPS de l’un, tout fier de nous montrer un graphique de la balade :

20151104_181815


Ceci est ma participation (un peu débordante) au jeu des 366 Alphabétiques pour le mot du jour : KAKI.

Cliquez ici pour visiter d’autres participants au jeu.

46 Kaki à quai

Les mots




Kaki dans le métro.

Quel étonnant camouflage !  

Par hypothèse, pas celui d’un lâche puisqu’il ne passait pas inaperçu.

Mais était-ce le but ? Et en était-ce ?

Du camouflage.

N’était-ce pas plutôt de la magie ?

Une tentative en réalité. Après s’être frotté la paume de la main gauche avec de la nacre pour devenir invisible ?

L’objectivité et le sérieux obligent à préciser en l’occurrence que cela ne suffisait pas exactement à disparaître du panorama.

Après cette expérience, l’apprenti magicien supposé restait donc à quai.
De métro : boucle bouclée.