dimanche, 17 janvier 2016

Un grand requin blanc

Depuis quelques jours j'aperçois de la fenêtre de ma chambre cet étrange animal trônant au bord du quai du chantier naval. Je m'amuse à le photographier en zoomant plus ou moins. Ces yachts en réparation sont vraiment impressionnants ; ils écrasent les bâtiments voisins. Je sais aussi qu'ils représentent des fortunes, écrasantes elles aussi !

P1040507.JPG

P1040504.JPG

Dans un tout autre ordre d'idée, aujourd'hui les jeunes se sont joints à nous pour le repas dominical. Compte tenu du froid ambiant j'ai préparé un bon pot-au-feu. " Hum ! a dit ma fille , c'est le pot-au-feu du Dimanche ! " En effet, quand je travaillais, c'était le seul jour où j'avais le temps de préparer ce plat complet. Tout le monde s'est régalé. Il nous reste même une bonne soupe pour ce soir et de quoi faire un hachis parmentier dans la semaine. Miam !!! Un vrai petit bonheur!

Dernier petit bonheur, tout à l'heure appel d'une de mes nièces qui m'a fait part de son projet de voyage au Canada l'été prochain, elle, son mari et leur fils cadet viendront comme nous fêter les 60 ans de mariage de mon frère et ma belle soeur ! C'est super !

Quai

Hier, retour au bercail par la ligne 13, puis la 14, comme pour l’aller. Ça c’était l’option choisie, en vrai on s’est fait sortir de la rame à Porte de Clichy pour cause de colis suspect entre Brochant et La fourche, je crois — d’ailleurs c’est suspect un colis suspect qui circule, vous ne trouvez pas ? — et après moult tergiversations sur le quai puis dans les couloirs, réflexions qui auront duré environ 30 secondes nous décidâmes d’emprunter la vénérable ligne C du RER jusqu’à la BNF.

C’est à cette occasion que je me suis rendu compte que le maillage des transports en commun de Paname était tout compte fait rudement dense et varié !

Parce que ce n’était pas notre seul choix possible. Nous aurions tout aussi bien pu prendre le PC (Bus qui emprunte les boulevards extérieurs) jusqu’à la Porte de la Chapelle pour y attraper le Tram T3b, puis le T3a à Porte de Vincennes, terminant ainsi notre périple à la surface.

Plan lignes de bus et métro de Rennes

Sur ce je retourne étudier la carte des transports en commun de Rennes, vu qu’on va aller y passer un petit week-end bientôt !

La dernière fois quai j’ai pris le train

quai

Le samedi 7 novembre 2015, nous avons traversé le bâtiment de la gare au guichet fermé et sans toilettes, puis la voie ferrée pour aller sur le quai de la voie 1. Les petits bonhommes rouges viennent de s’allumer, le train de 8h31 en direction de Brive-la-gaillarde – Toulouse va arriver, s’arrêter et repartir à l’heure ; nous irons moins loin que Brive, nous descendrons après une dizaine de minutes de trajet à Allassac, et nous mettrons la journée pour revenir sur le parking de cette gare, à pied par les chemins via ce panorama.

Notre petit groupe a soudainement quintuplé le nombre d’occupants du wagon où il n’y avait que deux jeunes femmes assises loin l’une de l’autre : une assez belle et une militaire. Les femmes de notre groupe qui avaient éprouvé à la gare une certaine déception ont uriné dans les toilettes du train, pour elles heureusement à l’heure.

Prendre ce train était le seul horaire imposé de la journée.


Ceci est ma participation au jeu des 366 Alphabétiques pour le mot du jour : QUAI.

Cliquez ici pour visiter d’autres participants au jeu.