dimanche, 3 janvier 2016

Un enquêteur de génie

– Hier soir, j’ai parlé à un type des renseignements généraux de ma théorie à propos de Scavanni.

– Et alors ?

– Il a dit que j’étais génial et il m’a envoyé le dossier sur Jack l’Éventreur.

– T’as aussi résolu cette affaire ?

– Ouaip. C’était la reine Victoria.

– Je le savais. C’est facile de planquer une machette sous les crinolines.

 

J’ai extrait ces calembredaines du roman Une terre si froide de Adrian McKinty, polar à l’histoire intéressante (« 1981, Irlande du Nord. Bobby Sands vient de mourir. Le pays est sous haute tension, Belfast à feu et à sang. A Carrickfergus, deux homosexuels sont tués, main gauche arrachée. La piste d’un serial killer semble évidente. Mais le sergent Sean Duffy sait que les apparences sont souvent trompeuses, lui qui incarne un paradoxe en Ulster : il est flic et catholique. »), mais mal écrit, ou mal traduit.


Ceci est, aussi, ma participation au jeu des 366 Alphabétiques pour le mot du jour : CALEMBREDAINE.

Cliquez ici pour visiter d’autres participants au jeu.

Mr météo...

Foin de calembredaine, ne nous voilons pas la face, la météo, le climat, va mal et malgré les décisions de la COP21, quelque chose me dit que ce n’est pas près de changer !

 

Il y a un an, l’on m’a offert une station météo Connecté. Du coup j’ai maintenant les données précises de température pour mon petit chez-moi, soit à 7 km de Paris, une hauteur d’environs 125 m et en règle générale entre 2 et trois degrés de moins que la capitale.

Le capteur extérieur est à l’abri d’une rambarde de fenêtre, jamais au soleil, et protégé du vent et de la pluie.

 

Donc, quoi vous dire sur 2015 vu de mon petit chez-moi ?

Tout d’abord, pas de gelée, juste 2 jours en négatif quelques heures. Le 22 janvier on a eu le droit à un -0,2 et le 6 février il a fait moins 1 !

pho1600005.jpg
 

Par contre côté haute température on a commencé à dépasser régulièrement les 20 degrés dès le 10 avril, et ce jusqu’au 17 septembre. On a même eu une pointe à 21 le 7 novembre ! Bref il a fait chaud, avec le record le premier juillet et un bon 36,4 degrés.

 

Peu ou pas du tout de grosse tempête ou autre dépression. Chose exceptionnelle apparemment, le baromètre n’est descendu qu’une fois en dessous des 1000 millibars le 29 janvier avec un petit 994 Mb et l’on était assez souvent autour de 1010, c’est-à-dire une météo assez stable.

pho1600006.jpg
 

Bref c’était une année particulièrement chaude et en fait, il me faut vous avouez qu’un vrai hiver, avec de la neige, me manque.

 

_ _
Le mot du jour : Calembredaine
La liste des 366 Alphabétiques
Les participants du 366 Alphabétiques

C'est ma fête, je fais ce qui me plaît !

C'est vrai,c'est ma fête et maintenant vous saurez mon vrai prénom...

  • et comme c'est ma fête et aussi celle de ma marraine, je l'ai appelée et nous avons joyeusement devisé toutes les deux, sans se raconter de calembredaines, mais en s'écoutant attentivement (elle a quand même 93 ans, mais heureusement toute sa lucidité ) et cette petite demi-heure ensemble a été délicieuse.

  • et comme c'est ma fête ma fille m'a offert la première (ou dernière, tout dépend le point de vue où l'on se place) rose de son jardin. Première, car ils viennent d'emménager dans ce nouveau logis avec jardin, dernière car apparemment il n'y a plus de boutons prêts à s'épanouir pour l'instant.

P1040501.JPG


  • et comme c'est ma fête, 3 amis(ies) m'ont appelée ce matin... Bons moments partagés.

Mon homme se réveille de la sieste, il fait beau, et comme c'est ma fête, nous allons balader au bord de l'eau et peut-être se faire offrir le thé chez ma fille, voir où en est leur installation ...