samedi, 16 janvier 2016

Un beau Samedi

Comme je l'annonçais hier j'ai passé la soirée au théâtre et j'en ai été vraiment heureuse. "Les Cavaliers" pièce tirée du roman éponyme de Joseph Kessel est une réussite . Une heure vingt de spectacle intense qui sert merveilleusement la langue de Kessel. La mise en scène signée Eric Bouvron et Anne Bourgeois est à la fois inventive et suggestive. La musique, la gestuelle des acteurs, tous les bruitages transforment la scène en un panorama afghan où les montagnes abruptes se détachent sur la steppe; on s'évade vers les grandes plaines d'Afghanistan et on vit avec les comédiens cette aventure épique .

Ce midi nous étions invités avec un autre couple d'amis chez un copain de mon homme: un bon repas partagé, avec également le rappel de bons souvenirs de sorties communes en vélo. Un excellent moment.

Le fort mistral a refroidi la température mais aussi nettoyé le ciel de cette humidité si dérangeante. Ce soir le ciel est clair et l'air vif: nous allons être bien au coin du feu. Soirée tranquille.

Panoramique...

Il y a peu j’expliquais qu’il fallait que je me remette à la photo, tous simplement parce que cela me fait du bien au boyau de la tête. J’ai souvent eu des projets, mais j’en ai fini peu. Au temps de l’argentique, j’avais ma série cadre, qu’il faudrait que je numérise un jour, pas moins de 400 images, l’idée était simple un cadre, une image et une dédicace !

cadre1.jpg
cadre4.jpg
 
cadre6.jpg
 
 

Actuellement j’ai toujours, au petit bonheur la chance, ma série «Portrait de Main », d’ailleurs, il faudrait que je poste les dernières…

 

Et puis je reprends mes « ras du sol » ; j’aime bien.

 

Il y a quelques années j’avais eu l’idée des « Portraits panoramiques ».

Le concept était simple : un portrait en pied dans l’univers, réel ou pourquoi pas inventé et mis en scène, du modèle. Avec une grande profondeur de champs, par exemple, beaucoup de détail. Le tout pris avec la technique mufti image des images de panorama (plusieurs images assemblées pour en créer une seule.)

La mise en ouvre est plus compliqué techniquement. Pour moi, qui me qualifie plutôt comme un photographe d’instinct, de l’instant, cela m’oblige à penser la photo, à réfléchir en amont à son cadre, au nombre d’images qu’il va falloir faire pour recomposer la photo finale et de mille et une autre considération techniques.

Après, forcément, il y a un gros travail de sur l’ordinateur…

 

J’ai fait plusieurs essais, seul deux sont présentables et date un peu, le cousin musicien dans son studio (6 photos),

pho1600023.jpg
 

et le tonton Suisse dans ses montagnes suisses (10 photos).

pho1600022.jpg
 

Cela vous donne une idée du concept. Il y a encore des trucs à perfectionner…

J’ai envie de reprendre cette série, un peu plus difficile à mettre en œuvre, alors si cela vous dit, je cherche des volontaires…

 

 

 

_ _
Le mot du jour : Panorama
La liste des 366 Alphabétiques
Les participants du 366 Alphabétiques

Panorama

Ma première idée était de faire un panorama de l’état actuel de Dotclear, mais à tout dire je ne suis pas certain de vouloir l’écrire quelque part. Un développeur et demi, un nouveau thème par trimestre, un peu plus de plugins, et encore, essentiellement par les « anciens » du projet ; peu de contributeurs extérieurs — et quand je dis peu c’est proche de l’unité ; Bref, pas vraiment de quoi se réjouir…

« Lorsque l’oeuvre a été divulguée, l’auteur ne peut interdire les reproductions et représentations des œuvres architecturales et des sculptures, réalisées pour être placées en permanence dans des extérieurs publics. »

C’est un amendement à la loi numérique d’Axelle Lemaire en cours de discussion à l’assemblée nationale (en 1re lecture hier je crois). J’espère qu’il sera adopté définitivement vu que je suis pas très doué pour faire du découpage de photo avec Photoshop ou autre :-p

Bon, après une petite recherche sur les internets, il s’avère que c’est plutôt plombé :

Wikimedia France, qui promeut Wikipedia en France, a aussi vivement regretté le retrait d’amendements sur la «liberté de panorama». Les amendements, que Wikimedia espère voir revenir dans l’hémicycle, devaient permettre de photographier et diffuser librement les photos des panoramas ou grands monuments installés sur l’espace public, alors qu’à l’heure actuelle en France, les ayants-droit - architectes, par exemple - peuvent s’opposer à la diffusion commerciale de photographies de grands bâtiments.

[ source : Libération, 14 janvier 2016 : « Loi numérique: les députés français veulent pénaliser le «revenge porn» » ]

Bon, du coup, je vais retourner coder un peu, au moins ça sera en GPL et disponible pour la planète entière, y compris pour ceux qui voudraient tout monnayer !

Panorama

panorama

J’ai pris cette photographie le samedi 7 novembre 2015 à 10h37’09. Une mauvaise conservation de la photo a fait que les visages ont fondu, dommage !

Je m’étais arrêté à 10h35’15 sur le chemin de la table d’orientation pour cette photo :

20151107_103515

21 secondes après la photo des dames au visage fondu, ma photo suivante :

20151107_103730

Il avait fallu attendre 10h38’51 pour voir La Rochelle


Ceci est ma participation au jeu des 366 Alphabétiques pour le mot du jour : PANORAMA.

Cliquez ici pour visiter d’autres participants au jeu.