jeudi, 14 janvier 2016

Piano à bretelle...

C’est Richard Galliano qui m’a fait connaître les nuits de nacre, un soir à la radio alors que je rentrais du boulot. Un festival de piano à bretelle. Des concerts en direct sur l’antenne.

J’aime bien l’accordéon, surtout quand il fait autre chose que de la musette, extraordinaire instrument en jazz par exemple, en rock aussi comme pour le groupe Pigalle, en chanson française bien sûr (Brel, Nougaro…). Par contre, je ne me souviens pas en classique (mais je suis certain que Diablotin va voler à mon secours…).

pho1600019.jpg
 

Des amis musiciens m’avaient demandé de venir photographier et filmer l’enregistrement d’un trio Percussion, violoncelle et accordéon pour un projet qui ne peut encore être dévoilé. J’étais arrivé en avance au studio, l’accordéoniste était déjà là et répétait en attendant. J’ai aimé faire cette image de l’homme et de son instrument, seul dans sa bulle musicale…

_ _
Le mot du jour : Nacre
La liste des 366 Alphabétiques
Les participants du 366 Alphabétiques

Côte de Nacre

Je suis née et j'ai vécu mon enfance dans un village de campagne tout proche de cette belle côte normande. De la plaine où mûrissaient les blés on apercevait les clochers des villages de la côte se détachant sur la mer aux tons irisés. J'adore cette côte de nacre et ses petites cabines de plage, son air iodé et vivifiant, ses couleurs changeantes. Il y a plus de 40 ans que je vis au bord de la méditerranée et j'ai toujours la nostalgie de mes paysages d'enfance, des plages à marée basse où mille jeux sont possibles, et je les retrouve avec plaisir lors de mes visites à la famille.

P1040194.JPG

Aujourd'hui c'est l'anniversaire de ma soeur qui vit toujours dans notre village normand. Je viens de passer un bon moment avec elle au téléphone, chacune devant notre tasse de thé. Elle revenait justement de prendre l'air sur la digue, une balade tonifiante et, en l'entendant, ce n'est pas le thé que je sentais, mais l'iode...

Nacre

Voilà :

Faudrait qu’il gèle un peu et on pourra patiner \o/

Le bouton de nacre

Par chez moi l’accordéon est fabriqué dans sa dernière manufacture de France, chez Maugein, l’accordéon a son festival, Les nuits de nacre… Alors quand j’avais lu en survolant le programme d’un cinéma le titre Le bouton de nacre, j’avais pensé à un film sur l’accordéon. Ce n’était pas du tout ça…

« Le bouton de nacre est une histoire sur l’eau, le cosmos et nous. Elle part de deux mystérieux boutons découverts au fond de l’Océan Pacifique, près des côtes chiliennes aux paysages surnaturels de volcans, de montagnes et de glaciers. A travers leur histoire, nous entendons la parole des indigènes de Patagonie, celle des premiers navigateurs anglais et celle des prisonniers politiques. Certains disent que l’eau a une mémoire. Ce film montre qu’elle a aussi une voix. »

 

J’aurais mieux fait de faire un peu de publicité pour ce film de Patricio Guzmán quand je l’ai vu, comme je l’avais fait pour son film précédent, Nostalgie de la lumière. Comme quoi mes billets ne sont pas exactement le reflet de tout ce que j’aime… Il existe ou existera peut-être un dévédé ?


Ceci est ma participation au jeu des 366 Alphabétiques pour le mot du jour : NACRE.

Cliquez ici pour visiter d’autres participants au jeu.